:

Faut-il couper l’eau en cas de fuite ?

Alix Delaunay
Alix Delaunay
2025-07-22 07:26:36
Nombre de réponses : 7
0
Couper l’eau (pour éviter le dégât des eaux) Ensuite, fermez l’alimentation en eau de toute la maison ou de la zone affectée, si vous en avez la possibilité. Cela aidera à limiter les dégâts des eaux et à empêcher la propagation de la fuite. La vanne principale d’arrêt d’eau se trouve généralement près du compteur d’eau ou à l’endroit où la conduite d’eau entre dans la maison. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour la fermer complètement. Fermer les vannes d’arrêt. Si la fuite est localisée à un point spécifique, fermez les vannes d’arrêt pour empêcher davantage d’eau de s’écouler. Les vannes d’arrêt individuelles se trouvent généralement près des appareils sanitaires tels que les toilettes, les éviers et les douches.
Matthieu Lefebvre
Matthieu Lefebvre
2025-07-17 02:18:45
Nombre de réponses : 7
0
Couper l’arrivée d’eau peut s’avérer salvateur en cas de fuite sur votre canalisation ou à la suite d’un sinistre. Généralement, on coupe l’arrivée d’eau lorsque l’on fait face à une urgence. C’est par exemple le cas au moment d’effectuer une réparation sur une canalisation ou sur un robinet qui fuit. De même, pour une chasse d’eau qui ne cesse de couler, pour une fuite après compteur ou encore pour réaliser une opération d’entretien sur la tuyauterie, couper l’arrivée d’eau s’avère utile. On évite ainsi d’éventuels dégâts des eaux qui peuvent coûter très cher en frais de réparation. Autre scénario qui peut vous amener à fermer l’alimentation en eau, c’est le fait que votre tuyauterie gèle.

Lire aussi

Comment couper l'eau automatiquement ?

Le dispositif se présente sous la forme d’une vanne qui s’installe sur le tuyau qui relie le pommeau En savoir plus

Comment fonctionne un capteur de fuite d'eau ?

Le détecteur de fuite d’eau utilise des capteurs pour surveiller les zones à risque de votre maison. En savoir plus

Philippe Levy
Philippe Levy
2025-07-03 00:11:13
Nombre de réponses : 8
0
Une fuite d’eau peut entrainer des dégâts non négligeables si elle n’est pas maitrisée à temps. Ainsi, la première chose à faire est de couper toutes les sources d’eau de la maison. Il existe deux méthodes simples pour arrêter l’eau en cas de fuite : soit vous coupez l’alimentation des tuyauteries, soit vous éteignez l’arrivée d’eau principale. Couper l’eau des tuyauteries Chaque équipement sanitaire dispose d’une valve de fermeture, généralement chromée. Il suffit alors de la tourner pour arrêter l’eau. Cependant, faites bien attention puisque certains appareils comme les douches et l’évier peuvent en avoir deux. Ainsi, il faut les tourner, tous les deux, pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cas où la valve résiste, servez-vous d’une clé anglaise pour la tourner et protégez vos mains avec un gant épais. Couper l’arrivée d’eau principale En général, la valve principale, en laiton, dispose d’une poignée ronde. Elle se situe à proximité de l’entrée du tuyau qui transporte l’eau dans la maison. Cela peut être dans les toilettes, dans le garage ou dans la cuisine. Toutefois, dans les régions chaudes, elle peut être installée à l’extérieur. Une fois qu’elle est localisée, tournez-la de gauche à droite et le tour est joué. Si vous avez des difficultés à couper l’eau, pensez à faire venir un professionnel.
Honoré Dos Santos
Honoré Dos Santos
2025-07-02 21:01:57
Nombre de réponses : 10
0
Afin d’éviter un dégât des eaux plus important, commencez par couper l’arrivée d’eau de votre habitat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment trouver l’arrivée d’eau ? ». Il existe des signes qui ne trompent pas! Voici nos conseils pour prévenir des fuites d’eau dans votre habitat, lieu de travail ou autre… Lorsque vous tirez la chasse d’eau, faites couler de l’eau sous la douche, dans votre robinet ou lavabo, restez vigilant aux différents bruits que vous entendez. Vous pourriez desseller une fuite d’eau par le bruit d’un « goutte-à-goutte » ou d’un écoulement inhabituel. Si vous avez l’impression que votre eau jaunie ou devient de couleur rouille lorsque vous utilisez un robinet, il est sûrement question de canalisations détériorées avec les années. Cette couleur jaune orangée est souvent causée par des tuyaux oxydés par l’air et l’eau ayant rouillés. Les fuites ne sont pas toujours dû à des canalisations abîmées. Nos murs, toitures et plafonds peuvent eux aussi subir des infiltrations d’eau et créer des dégâts des eaux au fur et à mesure. Ces dégâts des eaux sont parfois déclenchés naturellement, mais peuvent aussi provenir de l’usure avec le temps. Dans votre cuisine ou salle de bain, pensez à vérifier vos joints d’étanchéité qui, s’ils sont abimés ou mal entretenu, peuvent laisser l’eau s’infiltrer. Il est donc important de les refaire régulièrement afin d’éviter toute infiltration d’eau. Si l’une de ces situations vous arrive, n’attendez plus et faites appel à l’un de nos experts en recherche et réparation de fuites d’eau.

Lire aussi

Quel recours en cas de fuite d'eau ?

Pour échapper au paiement de la facture, ce dernier doit ensuite faire réparer la fuite dans un déla En savoir plus

Est-il possible de couper l'eau sans éteindre le chauffe-eau ?

Il est possible de couper l'eau sans couper le chauffe-eau instantané. Le chauffe-eau instantané ne En savoir plus

Christelle Humbert
Christelle Humbert
2025-07-02 20:36:48
Nombre de réponses : 5
0
Pour conclure le meilleur réflexe est de stopper l’eau le plus rapidement possible suite à une fuite d’eau, même si cette dernière vous paraît petite. Sachez que nous avons constaté que de nombreux clients prennent le sujet à la légère lorsqu’il s’agit d’une petite fuite, c’est une GRAVE erreur. Nous préconisons vivement de couper l'eau le plus rapidement possible. Tant de moments qui peuvent créer un besoin d’interrompre l’alimentation urgemment. Une fuite d’eau dans votre logement, ou un ballon d'eau chaude qui fuit cela peut arriver en pleine nuit, le week-end ou encore un jour férié. Vous l’aurez compris, il existe autant de raisons de couper l’eau sur votre installation sanitaire que de problématiques liées à la plomberie. Souvent, on doit couper la vanne d’alimentation du logement suite à une fuite plus ou moins importante, une urgence de plomberie, pour l’intervention d’un plombier, pour un remplacement de robinet, ou encore, pour un remplacement de lave-vaisselle.