:

Où mettre un détecteur de mouvement ?

Antoine Da Silva
Antoine Da Silva
2025-06-30 20:41:35
Nombre de réponses : 3
0
Il faut bien choisir les endroits où le placer pour une efficacité maximale. Il faut déjà comprendre que les rayons infrarouges ne peuvent pas passer à travers des objets compacts tels que les murs. De ce fait, il est essentiel que le détecteur soit placé sur un espace libre. Généralement, il est fixé dans un coin du mur de la pièce à protéger, à environ 2 ou 2,30m du sol, face à l’endroit d’où peut vraisemblablement arriver un cambrioleur. Par exemple dans votre salon, face au couloir de l’entrée. Certains détecteurs se fixent au plafond, avec une zone de protection à 360°, éliminant ainsi les angles morts dans la zone surveillée. C'est vraiment la solution idéale pour protéger une porte d'entrée ou un couloir, et de façon générale un endroit où une personne en mouvement ne peut pas s'échapper sans passer par la zone couverte par le détecteur. Il existe enfin quelques endroits à éviter pour ce système d'alarme : à proximité d’une source de chaleur ou d’une source de lumière, à proximité de l’eau et des courants d’air, sur une surface métallique ou face à un miroir.
Frédérique Michaud
Frédérique Michaud
2025-06-30 18:37:20
Nombre de réponses : 1
0
Pour garantir la performance de votre détecteur de mouvement, il est conseillé de l’installer dans une pièce de vie. Privilégiez une zone de passage incontournable à la maison. Il peut s’agir du hall d’entrée, du couloir ou encore du salon. En effet, une pièce de passage est l’emplacement idéal pour placer votre détecteur de mouvement. Il faut qu’il y ait au moins un passage par jour à l’endroit où le détecteur est posé. Il ne doit pas être entravé ni installé derrière une porte. En général, le détecteur de mouvement est placé dans un coin du mur de la pièce à protéger, face aux zones à risque. Il faut cependant éviter un positionnement frontal ou face à la source de déplacement. En outre, certains détecteurs de mouvement se placent au plafond, avec une zone de protection de 360°. Cela permet d’éliminer les angles morts dans la zone de couverture. C’est la solution parfaite pour protéger une porte d’entrée ou un couloir. Pour un détecteur de mouvement extérieur efficace, la hauteur doit être de 1,80 m à 2,50 m pour une portée de 8 à 10 m. Adaptez également l’angle de détection pour une couverture parfaite. Les détecteurs extérieurs peuvent aussi bien s’installer dans un jardin, une petite allée privative ou sous votre porte, au seuil de la porte d’entrée. Pour un détecteur de mouvement intégré au système d’éclairage extérieur, il est conseillé de le placer à un endroit stratégique comme devant l’entrée, au-dessus de la terrasse ou d’une façade à risque.
Claude Lesage
Claude Lesage
2025-06-30 18:02:34
Nombre de réponses : 5
0
Il faudra donc multiplier les détecteurs pour assurer une protection efficace contre les tentatives d’intrusions. Pour que l’alarme se déclenche avant que les voleurs aient pu entrer dans votre appartement, nous vous conseillons d’opter pour un ou plusieurs détecteurs extérieurs. Ceux-ci ont l’avantage de détecter une intrusion avant l’effraction de votre domicile. Un détecteur d’ouverture sur la porte d’entrée suffira amplement pour déclencher l’alarme dès l’ouverture de la porte. Bien que cela soit très rare sur un appartement en étage élevé, il faut également envisager la possibilité que le voleur accède à votre balcon/terrasse depuis le balcon voisin. Pour une protection maximale, il faudra alors rajouter des détecteurs de mouvement à l’intérieur de votre domicile ou encore mieux un détecteur extérieur. Pour sécuriser au maximum le lieu à protéger, des détecteurs intérieurs doivent venir compléter les détecteurs extérieurs. Plus votre appartement sera en hauteur, plus il sera difficilement accessible depuis l’extérieur. Dans ce cas de figure, le nombre de détecteur a installer est faible.
Hugues Normand
Hugues Normand
2025-06-30 16:53:33
Nombre de réponses : 2
0
Il est recommandé d’installer les détecteurs de mouvement uniquement dans des zones de passage, comme une entrée, un escalier, un couloir, une allée de jardin, un garage, etc. Évitez de les poser dans des zones où les personnes restent immobiles longtemps, comme une chambre, un bureau, un local technique, etc. Le détecteur de mouvement doit être placé à une hauteur d’1,20m s’il comporte un interrupteur manuel ou à 2,50m du sol s’il n’a pas d’interrupteur. Réglez ensuite la portée du détecteur, de 2m à 8m selon les modèles, pour qu’il couvre bien la zone à surveiller, et pas plus. Si vous le posez dans une salle de bain, placez-le dans la zone « hors volume » pour éviter les projections d’eau.