:

Comment fonctionne un interrupteur connecté ?

Claire Durand
Claire Durand
2025-07-20 18:39:00
Nombre de réponses : 2
0
Un interrupteur connecté permet de se passer d’un smartphone pour communiquer avec ses différents appareils connectés à l’intérieur d’une habitation. Les ampoules connectées sont bien sûr les premières concernées par cet accessoire, avec les volets, mais aussi les prises électriques. En ce qui concerne la gestion de la lumière, qui est encore l’aspect le plus mis en avant par les interrupteurs connectés, ces derniers peuvent allumer, éteindre, varier l’intensité ou déclencher certaines des options liées à l’ampoule connectée. L’interrupteur doit d’abord être configuré, le plus souvent grâce à une application sur le smartphone. Certains parmi les derniers modèles repèrent automatiquement les appareils connectés branchés, pour faciliter encore davantage leur utilisation. Des appuis brefs, prolongés ou répétés envoient ensuite divers messages à l’outil connecté relié à l’interrupteur. Les interrupteurs peuvent également être équipés d’une option pour faire varier l’intensité de la lumière. Certains peuvent aussi être nomades et se détacher de leur base, pour remplir un office proche de celui d’une télécommande.
Julien Legros
Julien Legros
2025-07-13 06:29:14
Nombre de réponses : 2
0
Étape 6 – Connecter l’interrupteur au module Connectez les sorties de l’interrupteur au module comme ceci : → La sortie COM s’active PULL ↓ → La sortie 1 active SW1 → La sortie 2 active SW2 Étape 7 – Connectez-vous à l’application Avant de commencer à connecter le module à l’application, assurez-vous d’avoir créé votre compte et d’être connecté. Lorsque la LED clignote en violet, appuyez sur le bouton «  »Ajouter MCONNECT » » dans l’application. Sélectionnez le module MCONNECT DUAL SWITCH parmi les appareils affichés. Entrez les données d’accès du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. La LED du module deviendra bleue lors de la connexion, attendez que le processus soit terminé. Lorsque la connexion est terminée, la LED du module devient verte.
Philippine Gaillard
Philippine Gaillard
2025-07-06 05:22:24
Nombre de réponses : 2
0
Nos commandes connectées communiquent en Wi-Fi avec votre smartphone ou votre tablette. Cette connexion se fait par le biais d’une passerelle domotique, permettant de faire la liaison entre la box Internet et les produits connectés. Contrôlez vos luminaires grâce aux commandes manuelles, par la voix, et à distance via l’App Home + Control. L’application regroupe l’écosystème connecté Legrand pour vous permettre de gérer la totalité de votre installation domotique. Commandez vos interrupteurs connectés en mode marche/arrêt et en mode variation. Les interrupteurs intelligents permettent de piloter les éclairages et prises à distance. Invitez la domotique chez vous : créez votre maison intelligente avec nos interrupteurs connectés et contrôlez vos lumières et appareils électriques depuis votre smartphone. La domotique offre différentes solutions pour améliorer le confort au quotidien : interrupteurs connectés par Wi-Fi, ampoules connectées, télécommandes connectées pour volets roulants, etc.
Benjamin Olivier
Benjamin Olivier
2025-06-29 23:38:18
Nombre de réponses : 3
0
L’interrupteur Wi-Fi, ou interrupteur intelligent, permet de commander ses éclairages et appareils électriques à distance via une application. L’interrupteur et l’application communiquent grâce au réseau Internet, pour rendre possible le contrôle de vos appareils où que vous soyez. Les interrupteurs connectés s’installent en lieu et place de vos interrupteurs existants et vous permettent de contrôler vos lampes : manuellement, comme un interrupteur classique, à distance via l’App Home + Control, par la voix via un assistant vocal. Les interrupteurs Wi-Fi se connectent au réseau Internet pour pouvoir être contrôlés à distance. Les interrupteurs intelligents permettent de piloter les éclairages et prises à distance. Vous pouvez contrôler et gérer votre installation connectée sur votre smartphone avec l’App Home + Control, qui offre de nombreuses fonctions. L’interrupteur connecté permet d’allumer ou d’éteindre les lumières avec un assistant vocal ou via une application sur smartphone.
Léon Jacob
Léon Jacob
2025-06-26 18:44:50
Nombre de réponses : 2
0
Qui dit "objets intelligents" dans la maison, dit bien souvent "application mobile" pour les contrôler. Relativement pratique, cette gestion peut toutefois se révéler assez fastidieuse, dans les environnements lourdement équipés. C'est là qu'intervient l'interrupteur connecté. En centralisant la gestion d'un ou plusieurs appareils domotiques, il prend le relai sur le smartphone, omniprésent, certes, mais pas toujours à portée, ni nécessaire, pour des actions aussi simples que d'ouvrir des volets roulants ou éteindre les lumières, par exemple. Fonctionnant généralement en WiFi (qui implique une alimentation permanente), ils doivent préalablement être paramétrés au moyen d'une application pour smartphone (oui, on ne l'oublie pas totalement), bien que certaines références disposent d'un système d'auto-détection des objets connectés, disponibles à proximité, dans le foyer. Les interrupteurs WiFi sont alors en mesure d'envoyer des messages de contrôle aux périphériques qui leur sont appairés, par différents types d'appuis (courts, longs, répétés...). L'exemple le plus parlant concerne les ampoules connectées, pour lesquelles faire varier l'intensité de la lumière, ou sa couleur, devient bien plus pratique qu'avec une application. Certaines références sont nomades, et se détachent de leurs bases, de façon à fonctionner comme des télécommandes !
Claire Lemaire
Claire Lemaire
2025-06-13 12:50:35
Nombre de réponses : 6
0
L’interrupteur sans fil fonctionne par ondes radio qui transmettent les commandes aux luminaires. Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison. Tout fonctionne à distance ce qui permet d’allumer votre lampe via le point de commande, sans fils électriques engagés. L’interrupteur émetteur sans fil est composé de deux éléments : un interrupteur émetteur et un récepteur qui va jouer sur l’allumage et l’extinction de la lumière. Le micro module est la dernière technologie sur le marché qui permet de commander ses luminaires depuis des endroits différents de son logement. Il fonctionne également par ondes radio et peut-être compatibles wifi, bluetooth et Ethernet. Ainsi, il est possible d’allumer une ampoule et ajuster son intensité comme un variateur. Mais le micro module peut également commander à distance d’autres éléments de votre installation électrique comme par exemple les volets roulants électriques ou stores. Depuis votre, chambre, votre salon ou votre salle de bain, vous pouvez éteindre la lumière et fermer les volets automatiques de toute votre maison. Il est important toutefois de vérifier la distance à laquelle il est possible de poser l’interrupteur. En effet, même sans le relier à la lampe par le schéma électrique, il est nécessaire que les ondes puissent être transmises et reçues par l’émetteur et le récepteur. Pour installer un interrupteur sans fil, il faut d’abord poser le boîtier ou micro récepteur, associer et lier le récepteur posé à l’émetteur puis enfin décider d’où l’on souhaite que l’interrupteur sans fil soit posé. Il en pratique, même sans branchement, il est possible qu’il soit encastré. L’installation du micromodule est souvent simple avec la pose d’un bouton-poussoir raccordé à l’émetteur puis une application pour piloter les différents éléments de manière tactile.