:

Comment régler ses radiateurs pour moins consommer ?

Lucie Marin
Lucie Marin
2025-07-23 01:10:12
Nombre de réponses : 9
0
Pour éviter que la facture ne soit trop conséquente, vous pouvez éviter de tomber dans la recherche du moindre coût à tout prix, car avec une consigne trop basse, votre bien-être s’en ressent immédiatement. Une gestion raisonnable des températures vous assure le confort thermique nécessaire sans faire flamber les dépenses. Un geste simple est d’adapter la chaleur selon la pièce où se trouve le radiateur, car vous n’utilisez pas toutes les parties de votre logement de la même façon. Il est possible d’établir une température idéale pour chacune des pièces : Pour les pièces à vivre comme un salon, il est conseillé de régler la consigne à 19 - 20 °C, pour les chambres à coucher, 16 à 18 °C sont généralement préconisés, pour une salle de bains, prévoyez 18 °C si elle est inoccupée et 24 °C en cas d’occupation, et pour un couloir, un garage ou une zone de passage, 14 à 17 °C sont suffisants. Les appareils munis de thermostats numériques vous permettent de diminuer votre consommation d’énergie, car ils sont beaucoup plus précis que ceux pourvus d’une version analogique. Les radiateurs récents sont pour la plupart dotés d’un programmateur : vous pouvez choisir entre plusieurs scénarios prédéfinis et programmer l’appareil en fonction de la chaleur souhaitée dans chaque pièce, selon le moment de la journée. Il est également conseillé de vérifier l’isolation de votre logement, de dégager le devant des radiateurs et de les nettoyer à fréquence régulière, et de fermer les volets la nuit. Pour améliorer encore plus votre gestion de la chaleur, vous pouvez opter pour des radiateurs intelligents qui possèdent des détecteurs d’ouverture de fenêtre ou de présence et sont capables d’adapter leur cycle de chauffe en toute autonomie, sans intervention de votre part. Les radiateurs connectés sont pilotables depuis un smartphone et peuvent vous communiquer des informations précieuses telles que votre consommation électrique et des bilans pour vous aider à la maîtriser.
Sylvie Perrin
Sylvie Perrin
2025-07-13 23:10:24
Nombre de réponses : 11
0
Vous pouvez baisser la température quand vous n’êtes pas chez vous et pendant la nuit. Plutôt que de chauffer votre logement en permanence à la même température, vous pouvez aussi la laisser remonter juste avant votre retour et avant votre lever. La température moyenne maximale dans un logement doit être de 19 °C. Ainsi, vous pouvez définir plusieurs programmes en fonction de vos périodes d’activité, pour le week-end, pendant les vacances… Vous choisissez les températures selon les plages horaires : quand vous êtes à la maison : 19 à 21 °C le jour et 16 à 17 °C la nuit quand vous vous absentez quelques heures : entre 16 et 18 °C quand vous vous absentez plusieurs jours : autour de 12 °C. Baisser de 1 °C la température de consigne, c’est en moyenne 7 % de consommation en moins. Les programmes de base peuvent être modifiés, manuellement ou via l’application smartphone pour un modèle connecté, chaque fois que cela est utile. Vous pouvez ainsi modifier la température de consigne et le scénario utilisé par le thermostat à tout moment grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Avec ces gestes simples, les économies réalisées peuvent aller jusqu’à : 270 € par an pour une maison chauffée à l'électricité, pour une facture de chauffage d'un montant de 1 800 €/an. En agissant directement sur les radiateurs, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies avec un thermostat programmable.

Lire aussi

Quelle plage horaire pour le chauffage ?

Si vous avez un thermostat programmable, réglez une température proche de 20 °C entre 6 heures et 8 En savoir plus

Comment programmer mon chauffage horaire ?

Pour programmer votre chauffage horaire, il est important de prendre le temps de configurer correcte En savoir plus

Maryse Lombard
Maryse Lombard
2025-07-05 01:18:16
Nombre de réponses : 4
0
Pour aider les propriétaires à s’équiper, un plan thermostat a été annoncé pour l’hiver 2024, qui leur permettra d’obtenir des subventions couvrant jusqu’à 80% du coût du dispositif. Il existe plusieurs types de thermostats fonctionnant avec les radiateurs à eau, qui permettent de contrôler la mise en marche de la chaudière, pour obtenir la température consigne. Les modèles programmables permettent en plus de définir des plages horaires, sur plusieurs zones. Maintenir une température constante dans votre logement grâce à un thermostat permettrait d’économiser jusqu’à 5% d’énergie selon l’ADEME. Si votre logement est équipé de radiateurs électriques, vous pourrez plutôt réguler votre chauffage grâce à un programmateur, soit intégré à chaque radiateur, soit centralisé. Comme un thermostat, il permet de créer des programmes de chauffe, et inclut généralement plusieurs modes prédéfinis : confort, éco et hors gel.
Julien Chevalier
Julien Chevalier
2025-07-04 22:19:55
Nombre de réponses : 6
0
Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps. Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher. Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent. Baisser de 1°C la température de votre chauffage Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage. Le soir, avant d’aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour, pour plus d’économies. Pensez à éteindre vos radiateurs pour ne pas affoler votre thermostat.

Lire aussi

Comment régler l'heure d'un radiateur ?

Pour régler l’horaire de votre radiateur, appuyez sur la touche menu, puis sélectionnez « Paramétrag En savoir plus

Comment puis-je programmer mon radiateur ?

Pour concilier confort et économies d’énergie, il est conseillé de programmer des températures selon En savoir plus