Comment peut-on équiper sa maison en domotique sans faire de travaux ?

Étienne Guerin
2025-07-01 12:49:16
Nombre de réponses
: 2
Les objets connectés s'intègrent dans un système domotique permettant de gérer l'ensemble de la maison depuis un smartphone. Les thermostats connectés par exemple, s'utilisent pour piloter et optimiser le chauffage. Les prises télécommandées ou douilles connectées permettent de commander l'éclairage à distance, et si besoin, de simuler une présence. Les motorisations pour volets roulants ou portail rendent contrôlables des équipements via une télécommande ou une application. Il existe aujourd'hui de nombreux produits transformant les appareils électriques en appareils connectés pour gérer la maison et créer des scénarios d'utilisation quotidiens via une box domotique.
La multitude de combinaisons et de scénarios domotiques possibles s'adaptent à votre rythme de vie et vos besoins.
Yale Smart Living ou Somfy Protect ont développé des systèmes d'alarme très faciles à mettre en place et à utiliser. Ces systèmes Plug and Play se mettent en oeuvre et se connectent rapidement pour une utilisation simple et intuitive.
La maison connectée connaît aujourd'hui un essor considérable mais tous les modules domotiques et pack domotiques ne sont pas égaux devant les performances et la simplicité d'installation et d'utilisation.
CFP sécurité a sélectionné des marques proposant des dispositifs domotiques simples à mettre en oeuvre et accessibles aux particuliers, y compris aux plus néophytes d'entre nous.

André Fernandez
2025-07-01 10:35:14
Nombre de réponses
: 2
Pour installer la domotique chez soi sans réaliser de travaux, il est nécessaire de s’équiper d’un routeur Wifi ou idéalement d’une box domotique. Tous les équipements sont alors utilisables dès la fin de l’installation. Pour les grandes maisons, il est conseillé d’utiliser des extensions réseaux pour couvrir la totalité de la surface. Grâce à une installation sans fil, il est possible d’utiliser un thermostat connecté, des prises connectées, des ampoules connectées, un système d’alarme connecté et même des kits de motorisation pour portails et volets. Le passage à la domotique peut alors se faire progressivement si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple choisir d’équiper votre salon dans un premier temps puis votre cuisine par la suite. Le principal avantage de ce type d’installation reste l’économie financière. Il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation et la rénovation de votre réseau électrique. Aujourd’hui, même dans une ancienne maison il n’est pas obligatoire de réaliser d’importants travaux de rénovation pour intégrer la domotique chez soi. Votre maison peut être ancienne et connectée.
Lire aussi
- Quel système domotique peut aider à améliorer la sécurité des personnes âgées à domicile ?
- Quels sont les 4 piliers de la domotique ?
- Quel est le coût pour installer la domotique chez soi ?
- Quelle est la nouvelle technologie pour les seniors ?
- Combien coûte la domotique intelligente ?
- Quels sont les 5 domaines de la domotique ?
- Quelles sont les 3 meilleures entreprises de domotique ?
- Quels sont les inconvénients de la domotique ?
- Quel est le prix d'une box domotique pour volet roulant ?