:

Quelles sont les maisons qui se font le plus cambriolés ?

Michelle Dupre
Michelle Dupre
2025-07-01 21:13:53
Nombre de réponses : 5
0
Les ménages qui habitent une maison se déclarent plus victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolages de leur résidence principale que les ménages habitant un appartement. 3,6% des ménages habitant en maison déclarent avoir été victime d’une tentative de cambriolage sur les deux années précédentes. Pour les ménages qui habitent en appartement, la proportion passe à 2,9%, soit 0,7 point de moins. L’étude remarque par ailleurs que la tentative de cambriolage aboutit plus souvent à un véritable vol dans le cas d’une maison que dans celui d’un appartement. La prééminence des cambriolages en maison tient naturellement aux modalités d’accès au logement. La maison individuelle est par nature plus exposée et plus facilement accessible, surtout si elle se situe dans une zone résidentielle où l’habitat n’est pas trop dense. Le seul obstacle entre le cambrioleur et la porte d’entrée se limite souvent à un portail ou à une clôture, dont le franchissement n’a rien d’insurmontable. De l’extérieur, il est également plus facile de contrôler visuellement une maison pour y déceler d’éventuels objets de valeur ou pour vérifier si les lieux sont occupés. L’ensemble de ces paramètres inhérents à l’habitat individuel participe à attirer l’attention des cambrioleurs sur les maisons, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un logement de vacances.
Adrien Bertrand
Adrien Bertrand
2025-07-01 20:45:28
Nombre de réponses : 1
0
Les cambrioleurs visent surtout les résidences principales situées dans des régions très peuplées. Ils sélectionnent aussi des maisons à quatre façades et se faufilent souvent par l’arrière de l’habitation afin de ne pas être repérés par des voisins, passants ou automobilistes. La maison est-elle grande? Le jardin est-il spacieux et pourvu de mobilier de terrasse de qualité? Y a-t-il une piscine? Autant d’indices pour estimer si le cambriolage pourra leur rapporter gros. S’ils visent les résidences principales, les malfaiteurs ne délaissent pas totalement les résidences secondaires. Les logements visités étaient inoccupés, soit temporairement par exemple en période de vacances, soit parce que personne n’était présent au moment des faits. Les cambrioleurs opèrent majoritairement l’après-midi. 55 % des cambriolages se produisent entre 14 heures et 17 heures.
Monique Letellier
Monique Letellier
2025-07-01 20:17:00
Nombre de réponses : 6
0
Les maisons sont plus souvent cambriolées. D’après l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l’étude 2023 de l’INSEE, les maisons principales sont les plus grandes victimes du cambriolage, devant les appartements et les résidences secondaires. Le constat est très clair : plus on compte une forte densité de maisons dans une zone, plus le taux de cambriolage est important. Un domicile plus spacieux, d’au moins 150 m2 de superficie, a 40 % de plus de risques d'être ciblé qu’une maison de taille moyenne. Les signes de richesse à l’extérieur du logement (annexe, piscine, jardin, mobilier…) sont bien sû​r des facteurs aggravants. Les domiciles des personnes de plus de 55 ans, très bien équipés, et des plus de 70 ans, car les occupants sont plus vulnérables, sont aussi plus souvent choisis par les cambrioleurs. Par ailleurs, le taux de cambriolage en appartement ou dans une maison augmente dans les communes les plus densément peuplées et présentant de fortes difficultés sociales. Certains territoires français sont beaucoup plus touchés que d’autres : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA sont en tête.
Margaret Maillot
Margaret Maillot
2025-07-01 19:18:34
Nombre de réponses : 4
0
Les maisons les plus cambriolées sont les résidences principales, qui sont les cibles de prédilection des cambrioleurs. Un grand logement est plus exposé à un cambriolage qu’un autre de taille moyenne. Les logements quatre façades sont les plus convoitées par les cambrioleurs en raison de leur accessibilité. Les résidences secondaires ne sont pas en reste, elles représentent 9,5% du parc immobilier, et les cambriolages dans ce type d’habitat sont de plus en plus fréquents. Les voleurs ont une attirance pour les logements secondaires parce qu’ils sont vides la moitié de l’année, ce qui leur donne l’occasion d’opérer sans être perturbé. Certains facteurs comme la piscine, le jardin ou encore le mobilier aménagé en terrasse sont des facteurs aggravants.
Eugène Marie
Eugène Marie
2025-07-01 18:29:54
Nombre de réponses : 1
0
Les résidences principales sont les plus ciblées. Les cambrioleurs privilégient souvent les grandes maisons situées dans des zones densément peuplées. Des éléments comme une piscine, un vaste jardin ou du mobilier extérieur haut de gamme augmentent également les risques, selon Verisure. Les maisons à quatre façades figurent en haut de leur liste. Les cambrioleurs profitent de l’absence prolongée des maisons secondaires pour agir en toute discrétion. Les maisons secondaires deviennent des proies faciles car elles sont souvent inoccupées pendant de longues périodes.
Dorothée Philippe
Dorothée Philippe
2025-07-01 18:22:05
Nombre de réponses : 1
0
Les domiciles des personnes de plus de 55 ans sont plus susceptibles d'être cambriolés, car leurs occupants sont souvent perçus comme plus vulnérables. Les professions plus exposées incluent les "agriculteurs exploitants" et les "artisans, commerçants et chefs d’entreprises". Habiter dans une grande commune augmente le risque. Les personnes ayant connaissance de cambriolages dans leur quartier ou village ont trois fois plus de risques d’être victimes. On vous donne la liste des types de logements les plus fréquemment cambriolés selon l'INSEE et l'ONDRP.
Jeanne Vaillant
Jeanne Vaillant
2025-07-01 16:55:48
Nombre de réponses : 2
0
Les maisons représentent le plus grand risque de cambriolage, avec une proportion de 3,6 % contre 2,9 % pour les appartements. Cela s’explique par la configuration des maisons individuelles qui offrent plus de prise aux cambrioleurs. Les cambrioleurs ont tout le loisir d’établir depuis l’extérieur un poste de guet pour évaluer le butin à leur portée et leurs chances d’y accéder. Les maisons les plus grandes constituent une cible de choix pour les voleurs, surtout si elles se situent dans un quartier pavillonnaire. Les maisons principales concentrent 71 % des cambriolages, les résidences secondaires représentant que 6 % des vols déclarés. Les cambrioleurs ont une appétence particulière pour les résidences secondaires parce qu’elles restent inoccupées une grande partie de l’année. Les maisons isolées sont plus exposées aux cambriolages, les risques diminuant lorsque plusieurs logements se côtoient dans un périmètre restreint. Les maisons situées dans une impasse sont moins visées par les cambrioleurs car ils peuvent se faire repérer plus facilement par les occupants ou les voisins.