Le prix moyen au mètre carré pour refaire l’électricité d’une maison dépend de l’ampleur des travaux et de la surface totale de la maison.
Avec IZI by EDF, une rénovation électrique – de type mise en conformité de l’installation électrique – coûte entre 100 à 200 € TTC/m², fournitures et main-d’œuvre comprises.
Une mise en sécurité électrique coûte en l’état moins cher qu’une mise aux normes électriques.
Si la première solution permet de sécuriser à minima l’installation électrique du logement, la deuxième solution respecte 100% des exigences de la norme NF C 15-100 comme on le ferait pour un logement neuf.
Le bon compromis?
Réaliser une mise en conformité électrique ; une solution entre-deux qui sécurise l’électricité et améliore le confort pour les occupants.
Une rénovation électrique d’une maison de 5 pièces de 100 m² coûte donc par exemple plus cher qu’une rénovation électrique d’une maison de 4 pièces de 80 m².
Une fois le plus gros des travaux accompli, vient le choix des finitions : pose en saillie, pose semi-encastrée ou totalement encastrée.
La pose en apparent ne nécessite aucune saignée dans les murs : c’est la solution la moins coûteuse mais aussi la moins esthétique.
Les poses semi-encastrées et encastrées sont, elles, plus onéreuses, mais aussi les plus esthétiques.