:

Quelle est la norme NF EN 61140 ?

Théophile Bouvier
Théophile Bouvier
2025-07-03 22:57:39
Nombre de réponses : 1
0
La règle de base pour la protection contre les chocs électriques est contenue dans la norme NF EN 61140, qui couvre à la fois les installations électriques et les équipements électriques. Les pièces dangereuses sous tension ne doivent pas être accessibles et les pièces conductrices accessibles ne doivent pas être des pièces dangereuses sous tension. Cette exigence doit être appliquée : Dans des conditions normales. En cas de défaut unique. Dans le cas présent, qui est la protection dans des conditions normales, c'est-à-dire la protection contre les contacts directs (protection de base), il existe des mesures de protection précises. Suppression des parties actives de l'installation Cela consiste à placer lesdites parties sous tension à une distance suffisante pour que le contact accidentel avec les mains ou la manipulation d'objets conducteurs soit impossible, lorsque ceux-ci sont habituellement utilisés à proximité de l'installation. Le volume de sécurité et la distance de protection sont de 2,5 m de hauteur et 1 m à l'horizontale. Interposition d'obstacles Ces obstacles doivent empêcher tout contact accidentel avec les parties sous tension de l'installation. Ils doivent être solidement fixés et résister aux sollicitations mécaniques qui peuvent survenir. Dans cette section, nous avons les armoires et panneaux électriques, les prises de courant, les récepteurs en général, etc. Revêtement des parties actives de l'installation. Elle est réalisée au moyen d'une isolation appropriée, capable de conserver ses propriétés dans le temps et de limiter le courant de contact à une valeur ne dépassant pas 1mA. Mesures complémentaires L'utilisation de conducteurs nus doit être évitée. Lorsqu'ils sont utilisés, ils doivent être efficacement protégés. L'utilisation d'interrupteurs à lame qui ne sont pas correctement protégés est interdite. Les fusibles ne doivent pas être exposés.
Pénélope Hoarau
Pénélope Hoarau
2025-07-03 21:15:00
Nombre de réponses : 2
0
Les normes IEC 61701 et NF EN 61140 imposent des essais de corrosion et une protection contre les chocs électriques dans les systèmes photovoltaïques. Ces réglementations, en conjonction avec la loi, assurent le respect des normes et garantissent la sécurité des installations. Les normes IEC 61215, IEC 61727, IEC 61646, IEC 61730, IEC 61701 et NF EN 61140 sont indispensables. L'installation de panneaux solaires implique le respect de diverses normes. Ces réglementations, établies à l'échelle internationale, garantissent la qualité, la durabilité et la sécurité des systèmes photovoltaïques. Une compréhension approfondie des réglementations locales et nationales régissant les installations photovoltaïques s'avère indispensable dans le secteur de l'énergie solaire. Le respect des normes et réglementations contribue à garantir la sécurité et la durabilité des systèmes énergétiques. Ainsi, pour installer des panneaux solaires, il est impératif de suivre ces normes.
Anouk Coulon
Anouk Coulon
2025-07-03 19:58:25
Nombre de réponses : 1
0
La norme NF EN 61140 est Protection Contre Les Chocs Électriques. La norme est désignée par NF EN 61-140. La norme est également connue sous le code NF en 61 140.
Suzanne Paris
Suzanne Paris
2025-07-03 19:42:37
Nombre de réponses : 2
0
La présente Norme internationale est applicable à la protection des personnes et des animaux contre les chocs électriques. Elle est destinée à donner des principes fondamentaux et des prescriptions communes aux installations électriques, aux systèmes et aux matériels, ou nécessaires à leur coordination. Cette norme a été élaborée pour les installations, les systèmes et les matériels sans limite de tension. Pour les besoins de cette norme, la basse tension est n'importe quelle tension nominale jusqu'à et y compris 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu. La haute tension est n'importe quelle tension nominale dépassant 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu. Les prescriptions de cette norme ne sont applicables que si elles sont incluses ou sont référencées dans les normes concernées. Elle n'est pas destinée à être utilisée seule. Document modifié par l'amendement : NF EN 61140/A1 : Décembre 2006.