Quelles sont les nouvelles normes électriques en 2025 ?

Marguerite Chevallier
2025-07-03 20:33:55
Nombre de réponses
: 2
La norme C15-100 est en réalité un ensemble de normes, divisé en sous-ensembles traitant des dispositions générales, des règles particulières, de l’efficacité énergétique et des locaux d’habitation.
Le disjoncteur de type F est exigé, celui-ci offre une sécurité supplémentaire contre les déclenchements intempestifs, notamment pour les appareils les plus sensibles aux micro-coupures.
Afin d’améliorer la prévention contre les incendies, la norme intègre le classement de réaction au feu appelé “Euroclasse” pour les conducteurs isolés et les câbles.
Les câbles utilisés dans la construction neuve d’ERP et d’IGH seront soumis à une réglementation plus stricte et devront garantir une meilleure réaction au feu en cas d’incendie.
La norme 15C-100 recommande l’utilisation de dispositifs de protection contre les défauts d’arc.
Une modification au sujet des parafoudres, l’évaluation du risque de foudre pour décider de la pose obligatoire ou non d’un parafoudre ne se fait plus à l’aide d’une carte, mais d’un niveau de risque calculé.
Dans le résidentiel, le parafoudre secondaire est maintenant recommandé pour une distance supérieure à 10 mètres du parafoudre principal, contre 30 mètres auparavant.
La norme C15-100 exige désormais les éléments suivants pour les Installations de Recharge de Véhicules Électriques ou Hybrides rechargeables :
Un DDR sur un circuit dédié à l’infrastructure de recharge de véhicules électriques.
Des obturateurs pour les socles de prise et des cordons attachés avec fiches jusqu’à 32 A.
Le dimensionnement des câbles et des protections en fonction des valeurs caractéristiques indiquées sur la borne.
L’efficacité énergétique au cœur de la nouvelle norme vient inclure un élément essentiel de la norme qui n’existait pas dans son ancienne version : la notion d’efficacité énergétique, formalisée dans une nouvelle section C15-100-8.
La nouvelle réglementation s’aligne sur les standards européens et internationaux et propose une véritable stratégie d’optimisation énergétique, son objectif est de maximiser l’utilisation de chaque kilowattheure.
Malgré la complexité et l’exhaustivité de la norme et ses ramifications avec les autres normes européennes, on peut s’attendre à bénéficier d’installations électriques plus sûres et plus robustes à partir de 2025.
Lire aussi
- Quelles sont les normes de sécurité électrique ?
- Quelle est la norme pour les EPI électriques ?
- Quelle norme électrique doit-on se conformer ?
- Quelle est la norme NF EN 61140 ?
- Quelles sont les dernières normes électriques ?
- Quelle est la norme IEE ?
- Quelles sont les 3 catégories d'EPI ?
- Quelle est l'obligation de mise en conformité d'un tableau électrique ?