:

Est-il obligatoire de brancher le fil pilote ?

Noémi Guichard
Noémi Guichard
2025-07-04 03:12:29
Nombre de réponses : 2
0
Le fil pilote est un fil qui permet une gestion centralisée des systèmes de chauffage électrique d’une maison ou d’un appartement. Pour pouvoir utiliser un radiateur avec fil pilote, encore faut-il que votre installation électrique soit compatible. Concrètement, il faut qu’un fil électrique supplémentaire (noir) ait été prévu lors du câblage électrique encastré ou apparent. Il n'est en revanche pas forcément disponible dans tous les logements. Toutefois, certains logements neufs très récents (et déjà équipés de radiateurs électriques connectés et jumelés) n'en sont pas pourvus. Vous n'avez pas de fil pilote ? Bonnie nouvelle, vous pouvez toujours centraliser la commande de vos radiateurs. Il faudra pour cela utiliser un programmateur de radiateurs électriques par onde radio ou par CPL. Vous devrez également installer un petit récepteur à côté ou à l’arrière de chaque radiateur. Autre solution : installer de nouveaux radiateurs électriques connectés à votre smartphone !
Bertrand Lesage
Bertrand Lesage
2025-07-04 02:44:51
Nombre de réponses : 1
0
Non. Bien que la plupart des logements construits après 1995 en soient pourvus du fait d’un accord entre les grandes marques de constructeurs, il n’est pas obligatoire d’être équipé d’un fil pilote pour se chauffer. Il est néanmoins recommandé d’utiliser un système de régulation de son chauffage tel qu’un programmateur ou un thermostat pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Installer un thermostat vous permet de réaliser entre 5 % et 15 % d'économie d'énergie en chauffage d’après l’Ademe.
Michel Morin
Michel Morin
2025-07-04 02:25:34
Nombre de réponses : 2
0
Le fil pilote est-il obligatoire? La réponse est non. Depuis 1995, la majorité des logements neufs sont équipés d’un fil pilote, mais il n’est pas obligatoire. Même si certaines habitations n’ont pas de fil pilote, il est important de savoir que 98% des chauffages électriques sont équipés de leur propre fil pilote. Un logement équipé d’un fil pilote relié au tableau électrique pourra utiliser un programmateur de chauffage centralisé pour tous ces radiateurs électriques. En revanche, un logement dont le fil pilote n'est pas relié au tableau électrique, devra équiper chaque chauffage électrique d’un programmateur.