:

Quel est le branchement électrique pour un radiateur électrique ?

Marthe Chauvin
Marthe Chauvin
2025-07-26 06:05:32
Nombre de réponses : 3
0
Raccordez votre radiateur au circuit électrique de votre logement. Branchez le fil neutre et puis le fil de phase, en les dénudant sur 1 cm. Si le radiateur est de classe 2 et 3, il possède alors une double isolation de sécurité et vous n’avez pas besoin de raccorder le fil de terre. Les radiateurs électriques doivent être sécurisés sur un circuit qui leur est dédié, avec un disjoncteur adapté. Il n’est donc pas possible de brancher un radiateur électrique sur une prise de courant classique, pour des raisons de sécurité. Les branchements de ce type de système de chauffage doivent respecter la norme NF C 15-100. N’oubliez pas de vérifier que le disjoncteur de votre radiateur électrique est adapté à la puissance de ce dernier. Par exemple, pour 4 500 W cumulés, il faut une intensité maximale de 20 A. Ainsi, en cas de dysfonctionnement ou de court-circuit, le tableau électrique peut faire sauter le disjoncteur associé. La prise doit être équipée d’une fiche de terre.
David Besson
David Besson
2025-07-22 13:19:04
Nombre de réponses : 9
0
Des raccordements électriques dans les règles Le bon emplacement pour un confort optimal Un gabarit pour simplifier la fixation murale Et pour plus de précisions on vous détaille le reste en image et sur nos pages guides Elle requiert néanmoins de l'application et quelques précautions pour être réalisée convenablement Avec Sauter, ça devient un jeu d'enfant Installer vous-même votre radiateur électrique ? Publiée le 09 janvier 2013 - Radiateur Accueil Radiateur Conseils Radiateurs Tutos vidéos Comment bien installer son radiateur électrique? La pose d'un radiateur électrique ne nécessite pas obligatoirement l'intervention d'un professionnel

Lire aussi

Est-il possible de brancher un radiateur à inertie sur une prise de courant ?

Sachez que vous ne devez jamais brancher un radiateur sur une prise électrique ordinaire. Pour que En savoir plus

Comment se branche un radiateur à inertie sèche ?

Le branchement électrique du radiateur est une étape importante, nos radiateurs sont livrés avec le En savoir plus

Roland Francois
Roland Francois
2025-07-17 19:20:02
Nombre de réponses : 9
0
Il est obligatoire de réaliser l’installation électrique de votre radiateur sur une ligne dédiée au chauffage. Il ne doit pas être branché sur la même ligne que l’éclairage ou sur une prise électrique classique. L’alimentation d’un seul radiateur d’une puissance de 2000w en 220 V nécessite un disjoncteur d’au moins 10A. Un câble de section 1.5 mm² est recommandé pour une longueur maximale de 33 m. La ligne peut supporter une puissance totale de 2200w. Les prises de courant pour le branchement de l’alimentation électrique sont destinées à du 220/230V en monophasé. La polarité de la boite de raccordement est importante pour un branchement électrique réussi. La ligne électrique de votre radiateur doit impérativement être dimensionnée avec la bonne section de câble. Il en est de même pour le choix du disjoncteur différentiel dans le tableau électrique. Sa fonction est de couper le courant automatiquement en cas de fuite. L’installation électrique de vos radiateurs doit s’effectuer comme suit : Il existe une couleur pour chaque fil : Le neutre est le fil bleu La phase est le fil marron La terre est le fil jaune/vert. Le fil noir est le fil pilote. Il doit être branché sur le réseau électrique du thermostat. Le cas échéant, vous devez créer une nouvelle ligne sur le réseau. Déterminez à l’avance l’emplacement des radiateurs et l’arrivée de votre câble pour le branchement des fils électriques. Cette dernière doit être placée à une distance raisonnable du sol pour ne pas être apparente. La norme NF C 15-100 regroupe toutes les règles utilisées dans l’installation de convecteurs, panneaux rayonnants et radiateurs à inertie. En plus d’être placés sur un circuit indépendant, ils doivent être composés d’une boîte de connexion et d’une sortie de câble.
Charles Letellier
Charles Letellier
2025-07-04 04:28:49
Nombre de réponses : 7
0
Un radiateur électrique mural doit impérativement être séparé des prises de courant classiques. Impossible par conséquent d’installer votre radiateur électrique sous tension via une prise murale classique. Un radiateur électrique mural est de toute évidence équipé d’une sortie de câble d’alimentation sans terre. Un appareil de chauffage portatif peut tout à fait être branché sur une prise de courant avec fiche de terre. Soyez néanmoins vigilant sur la puissance de l’appareil afin d’éviter la disjonction du circuit de prises. Un radiateur électrique d’appoint très puissant est inadapté à un circuit de prises en 16A. Pour un branchement sécurisé, les radiateurs électriques doivent être impérativement sécurisés sur un circuit spécialisé, protégés par un disjoncteur adapté au tableau électrique. Il est par conséquent nécessaire de travailler hors tension en coupant l'électricité au niveau du disjoncteur d'abonné. Sécuriser les radiateurs électriques sur un même circuit et créer éventuellement des circuits spécialisés supplémentaires par tranche de 4500 W, en cas de grand logement. Différencier le disjoncteur attribué au radiateur électrique de la salle de bain, il ne pourra accueillir d’autres appareils sur son circuit. Adapter le disjoncteur divisionnaire à la puissance des radiateurs qu’il protège, pour 4500 Watts de puissance cumulée, comptez une intensité maximale de 20 A. Utiliser une section de fil adaptée, par exemple 2,5 mm² pour un disjoncteur de 20 A. Au niveau de la sortie de câble électrique où vous souhaitez positionner votre radiateur, connecter les fils de phase entre eux, les fils neutres entre eux, et éventuelement les fils pilotes entre eux pour une gestion centralisée des appareils de chauffage. Si votre radiateur est de classe II, laisser libre le fil de terre.

Lire aussi

Est-il obligatoire de brancher le fil pilote ?

Le fil pilote est un fil qui permet une gestion centralisée des systèmes de chauffage électrique d’u En savoir plus

Est-il possible de brancher un radiateur électrique sur une prise classique ?

Pourquoi un radiateur électrique ne doit pas être branché sur une prise murale fixe? On peut compre En savoir plus