:

Où placer un radiateur à inertie fluide ?

Marc Carlier
Marc Carlier
2025-07-04 07:37:47
Nombre de réponses : 1
0
Il faut dire qu’avec les isolations des appartements et des maisons d’antan, de multiples ponts thermiques étaient créés de par l’isolation des murs moins performante, mais aussi avec les fenêtres pas toujours en double ou triple vitrage à l’époque. Installer un radiateur sous la fenêtre était donc une solution à privilégier pour équilibrer la donne. En revanche, cela peut encore s’avérer utile dans deux cas de figure bien précis : Votre logement est un logement récent dont l’isolation des murs ou l’installation de fenêtre dernière génération n’ont pas été faits ; Vous manquez de place dans un petit logement et vous souhaitez optimiser l’espace au maximum. Dans le premier cas de figure, nous vous conseillons de préférer un radiateur à inertie qui permettra de diffuser une chaleur continue pour avoir un barrage au froid tout au long de l’hiver et un chauffage économique et optimal. Les radiateurs s’installent à minimum 10 cm au-dessus du sol et à 5 centimètres environ du mur ; Pensez à placer le radiateur en fonction de son encombrement et des meubles que vous devez mettre contre le mur en question ; Si votre isolation est vétuste et inefficiente, investissez de préférence dans des radiateurs à inertie à poser sous vos fenêtres.
Luc Aubert
Luc Aubert
2025-07-04 06:48:54
Nombre de réponses : 2
0
Il se placera de préférence sur un mur donnant sur l’extérieur dans les maisons les moins bien isolées. Il faut le poser à distance de tous matériaux inflammables comme les textiles. Il est également déconseillé de l’installer derrière un objet volumineux comme un canapé ou un fauteuil, pour une meilleure transmission de sa chaleur. Un radiateur à inertie fluide doit être raccordé à un circuit spécifiquement dédié au chauffage, les prises de courant et points d’éclairage n’y sont pas autorisés.
Jérôme Boyer
Jérôme Boyer
2025-07-04 05:42:24
Nombre de réponses : 1
0
IMPORTANT : (Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance. Dans tous les cas, ne placez pas votre radiateur dans les courants d'air ou derrière des rideaux, assurez vous également que la hauteur entre le radiateur et le sol soit de 5 à 10cm minimum. La fixation d'un radiateur à inertie doit être faite sur un mur porteur obligatoirement à cause de son poids. A défaut, le radiateur pourra être posé sur des pieds prévus à cet effet. N'oubliez pas lors de votre calcul d'inclure 5 à 10 cm de hauteur entre le bas du radiateur et le sol. Si votre mur porteur n'est pas bien isolé, vous pouvez rajouter une plaque isolante (de type polystyrène d'un côté et aluminium de l'autre) de la taille du radiateur. Placez cette plaque isolante face polystyrène contre le mur à l'emplacement du radiateur pour limiter la déperdition de chaleur.