Est-ce qu'un radiateur à inertie fluide consomme beaucoup ?

Luc Leblanc
2025-07-04 10:03:00
Nombre de réponses
: 0
Un radiateur électrique à inertie ne va pas restituer plus de chaleur que ce qu'il aura accumulé. Cela signifie, pour un radiateur électrique à inertie, que lorsqu'il va consommer 1kWh, il va restituer 1kWh. Ce n'est donc pas l'inertie qui va vous permettre de faire des économies, mais des fonctionnalités comme le Pilotage Intelligent qui vont faire en sorte que votre radiateur s'adapte automatiquement à votre rythme de vie et donc ne consomme pas d'électricité inutilement. Quand vous débranchez un radiateur électrique à inertie, il continue à chauffer. En fait, ce n'est pas le cas, et c'est une idée fausse de laisser penser que l'inertie permet de faire des économies. L'inertie, en revanche, a un impact sur votre confort.

Timothée Delattre
2025-07-04 09:02:49
Nombre de réponses
: 2
Un radiateur à inertie fluide consomme plus d’énergie en comparaison des solutions les plus économiques comme la pompe à chaleur.
Il représente cependant un investissement bien moins important et est rapidement rentabilisé.
Pour limiter la consommation électrique, les radiateurs à inertie les plus récents sont équipés de thermostats intelligents.
Vous disposez ainsi de différentes programmations à l’image du mode Eco pour adapter le chauffage à vos besoins.
Il est ainsi possible de déterminer des horaires de chauffe et une température idéale pour toutes vos pièces de la salle de bain au salon.
Un radiateur électrique à inertie permet une accumulation de chaleur qui se diffuse à long terme.
Il en découle d’importantes économies d’électricité grâce à une consommation réduite pour maintenir la température souhaitée dans une pièce.
De quoi procurer un agréable confort thermique et diminuer la facture d’énergie.
Les avantages de l’inertie sur le plan énergétique sont très importants, au travers d’un fluide caloporteur ou d’un matériau réfractaire, le chauffage à inertie se montre bien plus économique.
Alors que le convecteur électrique ou le panneau rayonnant cessent d’émettre de la chaleur, il continue une fois éteint.
Un calcul de consommation électrique est possible, pour un radiateur électrique à inertie de 2000w, le prix de la consommation en énergie pour 1h est de 0,348 € et le prix annuel est de 400,2 €.
Lire aussi
- Quelle est la consommation moyenne d'un radiateur à fluide caloporteur ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs à inertie fluide ?
- Quel type de radiateur consomme le moins d'électricité ?
- Quand changer le fluide caloporteur ?
- Où placer un radiateur à inertie fluide ?
- Pourquoi l'inertie fluide pour les chambres ?
- Quel est le type de radiateur électrique à inertie qui consomme le moins ?
- Quel type de radiateur est le plus économe ?