:

Quels sont les inconvénients d'un chauffage au sol ?

Amélie Allard
Amélie Allard
2025-07-04 10:50:42
Nombre de réponses : 0
0
Les matériaux de pose doivent également être sélectionnés avec attention, une colle inadaptée risquant de mal réagir à la chaleur et de détériorer le revêtement. Le revêtement doit aussi respecter une certaine contrainte d’épaisseur pour ne pas être isolant. Ainsi, le parquet massif en bois, connu pour ses caractéristiques isolantes, ne doit pas dépasser 15 millimètres d’épaisseur. Le revêtement en pierre doit aussi respecter cette contrainte.
Zacharie Dos Santos
Zacharie Dos Santos
2025-07-04 10:40:41
Nombre de réponses : 4
0
Le principal inconvénient du chauffage au sol est qu’il nécessite de lourds travaux pour être mis en place dans un logement. De plus, il est souvent nécessaire de surélever le sol pour pouvoir installer le dispositif, ce qui peut être problématique pour installer une porte-fenêtre par exemple. Le chauffage au sol peut mettre un certain temps à chauffer à cause du principe d’inertie. Il s’adapte donc davantage à un logement chauffé de manière constante et peu aux logements qui doivent être chauffés de façon ponctuelle par exemple. Comme d’autres modes de chauffage, le chauffage au sol nécessite une très bonne isolation thermique dans le logement et n’est donc pas recommandé si votre logement n’est pas bien isolé car il risque de ne pas être rentable. Le coût d’installation d’un système de plancher chauffant est également relativement élevé. Il faut donc être certain de pouvoir rentabiliser l’installation sur le long terme. De même, l’entretien et les réparations d’un système de chauffage au sol sont plus complexes à réaliser. De base, il est nécessaire de faire intervenir un chauffagiste professionnel tous les 2 à 3 ans pour faire vérifier l’installation, la nettoyer et la purger. Et si le système tombe en panne, il est souvent nécessaire de retirer une partie du revêtement au sol pour pouvoir accéder aux tuyaux, augmentant considérablement le coût des travaux de réparation.
Marcel Lelievre
Marcel Lelievre
2025-07-04 08:29:28
Nombre de réponses : 2
0
Les chauffages au sol standards sont à inertie, ils mettent quelques jours à chauffer et à faire monter la chaleur dans les pièces. Ce système de chauffage est donc peu adapté aux pièces ou aux bâtiments qui ne sont utilisés que de façon ponctuelle, ou assez rarement. Si vous souhaitez mettre en place un chauffage au sol dans un bâtiment ancien, il faut prendre en compte le fait que l’installation nécessite de rehausser le plancher. Il faudra donc peut-être faire des travaux supplémentaires, en réinstallant les portes par exemple. Afin de s’assurer de son bon fonctionnement sur le long terme, il est nécessaire d’entretenir régulièrement son chauffage au sol. Pour cela, vous devez solliciter un chauffagiste professionnel tous les 2 à 3 ans, afin qu’il réalise un nettoyage intégral et une purge complète du système. Si votre chauffage tombe en panne ou a une fuite, il sera malheureusement sûrement nécessaire de retirer une partie du revêtement de sol pour accéder aux tuyaux, ce qui entraînera des travaux et des dépenses financières. S’il permet de faire des économies sur le long terme, le chauffage au sol a un coût d’achat et d’installation plus élevé que d’autres types de chauffage, d’autant plus que la pose doit obligatoirement être faite par un professionnel.