:

Quel est l'inconvénient majeur d'un convecteur électrique ?

Corinne Gay
Corinne Gay
2025-07-24 05:36:51
Nombre de réponses : 4
0
Ses inconvénients Les particuliers équipés de convecteurs électriques lui reprochent : Sa consommation énergétique Si l'électricité est une énergie intéressante, l'absence de dispositif de régulation ou de programmation engendre d'importantes dépenses. Il est impossible de maîtriser votre consommation et de choisir la température de la pièce. Ses performances Elles sont très limitées. La diffusion de la chaleur se fait par à-coups et une fois éteint, il cesse de chauffer immédiatement : il est très difficile d'accéder au confort. Pour les grandes surfaces, il se révèle souvent très insuffisant. L'atmosphère désagréable qu'il crée L'air ambiant est asséché. Le fonctionnement par convection déplace la poussière et il arrive même que le mur sur lequel il est fixé noircisse. Son utilisation est déconseillée aux personnes allergiques. S'il peut convenir comme solution d'appoint dans des pièces qui ne nécessitent pas d'être chauffées en continu, il est trop énergivore et pas assez performant pour chauffer convenablement l'ensemble d'une habitation.
Noël Guerin
Noël Guerin
2025-07-15 06:53:00
Nombre de réponses : 4
0
Le principal inconvénient du convecteur électrique est sa forte consommation en énergie. A cause de l’absence de système de régulation ou de programmation, son utilisation est assez coûteuse et provoque d’importantes dépenses. Avec lui, il demeure impossible de maîtriser votre consommation de chauffage et de choisir la température du logement. Dans un appartement ou maison mal isolé, il provoque de nombreuses déperditions de chaleur ce qui s’avère être un réel problème au quotidien. D’autre part, le radiateur électrique convecteur n’est pas efficace à distance et il est bruyant. Côté performances, elles sont plutôt limitées. En effet, la diffusion de la chaleur se fait petit à petit et une fois le chauffage éteint, l’appareil cesse immédiatement de fonctionner. Avec ce type de radiateur, il n’est malheureusement pas possible d’avoir un bon confort de chauffe surtout dans les grandes surfaces. Enfin, le principe de convection a le fort désavantage d’assécher l’air et de déplacer en même temps la poussière, ce qui est très déconseillé pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Lire aussi

Est-ce que les radiateurs rayonnants consomment beaucoup d'énergie ?

Les catégories 3 étoiles et 3 étoiles “oeil” bénéficient d’une régulation plus précise et de fonctio En savoir plus

Quelle est la différence entre un convecteur et un panneau rayonnant ?

Le convecteur électrique est un type de chauffage qui arbore une montée en température rapide. Il es En savoir plus

Auguste Simon
Auguste Simon
2025-07-04 21:42:38
Nombre de réponses : 7
0
Il a aussi de nombreux inconvénients, surtout face au radiateur électrique, qui apporte beaucoup plus de confort. La chaleur qu’il diffuse n’est pas homogène : la température ressentie n’est pas la même dans toute la pièce Il donne un effet air sec Il ne dispose d’aucun mode pour moduler son fonctionnement Et n’offre donc aucune possibilité de faire des économies d’énergie Une gamme peu large et un design très basique