En général, il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l’éteindre totalement. L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens.
L'idéal, lorsque vous vous absentez une journée, est de baisser le chauffage à 16 °C pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable lorsque vous rentrez le soir.
Ce qui permet de devoir récupérer seulement 3 °C.
Rallumer son chauffage après l’avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d’énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l’électricité.
Cela peut poser un réel problème sur le réseau.
Alors qu’on manque d’électricité aujourd’hui en France, cela pourrait engendrer des coupures de courant.
Le risque est aussi de « surconsommer » : si vous coupez le chauffage car vous avez trop chaud, vous avez déjà trop consommé.
En cas d’absence prolongée, fonction « hors gel ».
Si votre maison est mal isolée, au contraire, la chaleur s’échappera très vite par les toits ou les murs, il n’est alors pas conseillé d’éteindre le chauffage.
L’idéal est d’utiliser la fonction « hors gel », souvent représentée par un flocon de neige, qui équivaut à une température de 8 °C environ.
Cette fonction permet de ne quasiment pas chauffer lorsque l’on s’absente.
Il faut savoir que des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie.