Le chauffage central a plusieurs avantages dont les trois les plus importants sont : le confort de chauffe, la possibilité d’un excellent rendement énergétique et la possibilité de l’utiliser avec des sources d’énergie renouvelables.
Le confort de chauffe : le circuit continu et en boucle du chauffage central permet une excellente diffusion de la chaleur.
Uniformément répartie, la chaleur est agréable et reste toujours la même, contrairement au chauffage électrique qui fonctionne selon la température voulue, alternant cycles de chauffe et pauses qui peuvent nuire au confort.
Le rendement énergétique : le chauffage central est réactif et facilement pilotable, idéal pour la maîtrise de la consommation.
Mais ce qui est source de réelles économies c’est la chaudière.
Point névralgique du circuit de chauffage, la chaudière se fait de plus en plus performante avec des rendements allant jusqu’à 110 % en termes de kWh PCI.
Au final, installer une chaudière à condensation au gaz ou au fioul baisse de 35 % en moyenne les dépenses énergétiques et, par conséquent, la facture de chauffage.
Les énergies renouvelables pour le chauffage central : oubliées les vieilles chaudières au gaz, chaudières au fioul, au propane, désormais, des chaudières performantes carburent aux énergies renouvelables et notamment au bois.
La chaudière à bois ou la chaudière à granulés de bois sont d’excellentes alternatives pour le chauffage du logement.
La chaudière à bois ou la chaudière à granulés de bois sont d’excellentes alternatives pour le chauffage du logement.
Le bois est l’énergie la moins chère du marché et permet donc à la chaudière bois de fonctionner à un prix très attractif.