La norme NF C 15-100 est la règle en matière d’installation électrique des locaux d’habitation et concerne le chauffage électrique.
Le respect de la norme NF C 15-100 pour le branchement d’un chauffage électrique impose que la ligne d’alimentation électrique des convecteurs et des radiateurs électriques soit indépendante des autres appareils et circuits électriques.
La puissance du câble et du disjoncteur doit impérativement correspondre.
Pour plus de protection contre les chocs électriques, il est recommandé d’installer un interrupteur différentiel de 30 mA au niveau du tableau électrique.
Il doit être placé entre le disjoncteur d’abonné et le disjoncteur divisionnaire, car il ne détecte pas les courts-circuits.
Un appareil de chauffage de classe II ou III ne nécessite pas d’être connecté à la terre, tandis qu’un radiateur électrique de classe 0 et I doit être connecté à la terre.
Le branchement d’un chauffage électrique se fait dans un boîtier de raccordement encastré dans le mur et l’utilisation de conducteurs isolés est obligatoire.
Les normes pour la pose d’un radiateur électrique nécessitent également de respecter certaines règles de pose, comme l’installation avec le type de support prévu et l’orientation dans le sens pour lequel le radiateur a été conçu.
L’installation d’un radiateur électrique peut se faire en équilibrage, c’est-à-dire sur le mur de façade ou sous un vitrage, ou en opposition, c’est-à-dire sur un mur intérieur, et il est recommandé d’installer le chauffage sur un mur de façade ou sous une fenêtre pour une meilleure régulation de la température et un meilleur confort de chaleur.
La prise de raccordement d’un radiateur électrique doit être placée au minimum à 25 cm du sol dans une pièce humide, comme une salle de bain, et le dispositif de commande doit être placé entre 90 cm et 1 mètre 30 du sol.
La norme NF C 15-100 impose un minimum de dégagement autour d’un chauffage électrique, qui doit se faire à au moins 10 cm du sol, avec un dégagement de chaque côté d’au moins 15 cm.
L’installation d’un radiateur électrique dans une pièce d’eau ou une salle de bains doit également répondre à des exigences de sécurité supplémentaires, avec une protection différentielle de 30 mA au niveau du tableau électrique et la prise en compte des règles du volume le plus restrictif lorsqu’un appareil est à cheval sur plusieurs volumes.