:

Comment brancher une prise sur un circuit d'éclairage ?

Roger Boulay
Roger Boulay
2025-07-19 02:20:33
Nombre de réponses : 7
0
Pour bien comprendre comment brancher une prise sur un circuit lumière, il convient de suivre ces différentes étapes : Repérer la boîte de dérivation Identifier les câbles du circuit lumière Effectuer le raccordement de la nouvelle prise Vérifier la conformité de l’installation La première étape consiste à repérer la boîte de dérivation qui alimente les luminaires de la pièce concernée. Une fois la boîte de dérivation localisée, il faut identifier les câbles qui constituent le circuit lumière et que l’on souhaite utiliser pour alimenter la nouvelle prise électrique. La norme impose généralement l’utilisation de trois fils : un fil de phase (couleur rouge ou marron) un fil neutre (couleur bleue) un fil de terre (couleur verte et jaune) Le raccordement de la prise se fait en respectant les couleurs des fils mentionnées précédemment. Pour cela, il suffit de suivre ces quelques étapes : Dénuder l’extrémité des fils de la prise Raccorder le fil de phase (rouge ou marron) à la borne « P » ou « L » de la prise Raccorder le fil neutre (bleu) à la borne « N » de la prise Raccorder le fil de terre (vert et jaune) à la borne de terre de la prise, si elle en dispose Fermer la prise et fixer celle-ci au mur ou au sol Une fois la prise raccordée, il est nécessaire de vérifier que l’installation respecte les normes électriques en vigueur. Pour cela, il convient de s’assurer que : la section des câbles utilisés est adaptée à la puissance requise par la prise le circuit lumière est protégé par un disjoncteur de calibre adapté (généralement 16 A) la prise est correctement raccordée à la terre, si nécessaire Avant toute intervention sur un circuit électrique, il est primordial de couper le courant au niveau du disjoncteur général. Cela évite tout risque d’électrocution ou de court-circuit pouvant endommager votre installation. De plus, il est recommandé de porter des équipements de protection individuelle adaptés, tels que des gants isolants et des lunettes de sécurité.
Augustin Chevallier
Augustin Chevallier
2025-07-07 21:15:26
Nombre de réponses : 8
0
Pour faire simple, je vais créer un point lumineux à partir d’une prise de courant existante, changer le câble électrique et l’ampoule qui pendouillent, par un bloc prise + interrupteur et ma fameuse douille patère trouvée en brocante + une gaine et un nouveau câble. Pour ce branchement, il est préférable d’utiliser du câble de la même section que celui de votre prise de courant, donc en général du 2,5 mm². Ce genre de montage est à éviter si la prise de courant fait partie d’un circuit comportant déjà 8 prises. Dans mon cas, comme la prise va directement au disjoncteur, pas de soucis donc. Attention : Ce qui fonctionne dans un sens ne fonctionne pas forcément dans l’autre ! Ajouter une prise de courant à partir d’un circuit d’éclairage est à proscrire totalement ! Bon à savoir : évitez absolument d’utiliser des câbles souples dans l’électricité de votre maison, utiliser un câble rigide car contrairement au souple, on peut le connecter dans tous les interrupteurs et prises de courant récentes, donc à connexion rapide.

Lire aussi

Comment brancher la phase et le neutre d'un interrupteur ?

Pour brancher la phase et le neutre d'un interrupteur, il est essentiel de bien identifier les fils. En savoir plus

Comment fonctionne un interrupteur schéma 6 ?

Le texte ne répond pas explicitement à la question de savoir comment fonctionne un interrupteur sché En savoir plus

Rémy Da Costa
Rémy Da Costa
2025-06-29 21:37:44
Nombre de réponses : 4
0
Pour installer une prise, il est possible de se repiquer sur un circuit lumière, et plus particulièrement sur un interrupteur. Ceci permet de contrôler la prise avec l’interrupteur. La norme NF C 15‑100 limite ce type de branchement à 2 prises pour 1 interrupteur. Au-delà, il est obligatoire d’utiliser un appareil de type télérupteur ou contacteur. Il est aussi absolument déconseillé de brancher une prise électrique directement sur un point lumineux. Seul l’interrupteur est compatible. On peut brancher au maximum deux prises sur un interrupteur va-et-vient. Au-delà, il est obligatoire d’utiliser un appareil de type télérupteur ou contacteur. Ce branchement est également interdit par la norme dans les salles de bain, salle d’eau et toilettes. Pour pouvoir gérer la lampe d’appoint de façon plus modulable, il est possible de raccorder la prise secteur à un variateur de lumière ou à un interrupteur va-et-vient. On peut raccorder cette prise à un interrupteur si on souhaite contrôler le ruban LED à distance.