:

Est-il possible de brancher un interrupteur à partir d'une prise électrique ?

Chantal Labbe
Chantal Labbe
2025-07-20 13:37:09
Nombre de réponses : 4
0
En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur. La norme NF C15-100 qui s'applique en France aux particuliers comme aux entreprises, interdit explicitement ce genre de branchement. Un circuit d'éclairage doit avoir des conducteurs de 1,5 mm² et être relié à un disjoncteur de 10 ou 16 A dans le tableau électrique. Tandis qu'un circuit de prise de courant possède généralement des conducteurs de 2,5 mm². Les deux sont donc incompatibles pour des raisons de sécurité. Vous n'avez pas d'autre choix que de rajouter un nouveau circuit à partir du tableau électrique de votre domicile jusqu'au luminaire concerné, en passant par l'interrupteur utilisé. Si vous n'avez pas d'expérience en matière d'électricité, mieux vaut faire appel à un électricien professionnel qui se chargera de mettre en place le nouveau circuit électrique destiné à votre interrupteur et à votre luminaire. Il pourra se charger de poser l'interrupteur en même temps.
Léon Coulon
Léon Coulon
2025-07-08 14:31:55
Nombre de réponses : 7
0
Il est tout à fait possible de brancher une prise de courant sur un interrupteur. Le schéma de montage est identique à celui utilisé pour la pose d’un interrupteur simple allumage, à ceci près que la lampe ou l’équipement est remplacé par une prise. Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne. Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l’interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant. Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées. La norme N FC 15-100 impose des règles concernant le branchement d’une prise à un interrupteur. Vous pouvez connecter jusqu’à 2 prises de courant sur un même interrupteur.

Lire aussi

Comment brancher une prise sur un circuit d'éclairage ?

Pour installer une prise, il est possible de se repiquer sur un circuit lumière, et plus particulièr En savoir plus

Comment brancher la phase et le neutre d'un interrupteur ?

Pour brancher la phase et le neutre d'un interrupteur, il est essentiel de bien identifier les fils. En savoir plus

Christophe Jacob
Christophe Jacob
2025-06-30 01:03:34
Nombre de réponses : 5
0
Il est pourtant possible de brancher un interrupteur à partir d’une prise. Pour cela, il existe 2 façons de réaliser cette opération. La première façon consiste à monter une prise commandée, ce qui vous permettra de commander le bon fonctionnement de la prise en actionnant le bouton de l’interrupteur. La technique de montage d’une prise commandée est identique à la pose d’un interrupteur simple allumage. Ainsi, pour le branchement de l’interrupteur, vous allez devoir raccorder la phase sur la borne L alors que le retour de prise est raccordé à une autre borne. Une fois ce branchement de votre prise terminé, vous pouvez l’actionner par une simple pression sur le bouton de commande. La deuxième façon consiste à utiliser un kit prêt à poser sans fil, qui vous permettra de créer 2 points de commande supplémentaires sans vous compliquer la vie. Pour terminer, il suffit de brancher ces commandes à 2 prises de courant déjà existantes. Sachez tout de même que la norme NFC 15-100 impose certaines règles concernant ce type de branchement. Par exemple, vous ne pouvez connecter que 2 prises de courant sur le même interrupteur.
Luce Thierry
Luce Thierry
2025-06-29 21:57:58
Nombre de réponses : 7
0
L’idée de base est toute simple, et même si elle ne respecte pas la NFC 15-100 en 2013, je pense que personne n’aura rien à y redire dans la mesure ou la dernière rénovation électrique de cette maison date de 1991/ 1992. Pour faire simple, je vais créer un point lumineux à partir d’une prise de courant existante, changer le câble électrique et l’ampoule qui pendouillent, par un bloc prise + interrupteur et ma fameuse douille patère trouvée en brocante + une gaine et un nouveau câble. Rien de folichon, mais au moins, comme ça, quand on soulèvera la trappe pour accéder au grenier, il suffira d’appuyer sur l’interrupteur pour avoir de la lumière, et non plus de batailler pendant 5 minutes pour réussir à trouver le câble de la lumière pour brancher le tout. Pour ce branchement, il est préférable d’utiliser du câble de la même section que celui de votre prise de courant, donc en général du 2,5 mm². Ce genre de montage est à éviter si la prise de courant fait partie d’un circuit comportant déjà 8 prises, même si dans l’absolue, et en mettant une ampoule basse consommation de 11W par exemple ça ne risque rien.

Lire aussi

Comment fonctionne un interrupteur schéma 6 ?

Le texte ne répond pas explicitement à la question de savoir comment fonctionne un interrupteur sché En savoir plus

Est-il possible de brancher un volet roulant sur un circuit d'éclairage ?

Il n’est pas possible d'ajouter un volet roulant sur un circuit existant. La norme NF C 15-100 impo En savoir plus

Théodore Mathieu
Théodore Mathieu
2025-06-29 20:13:13
Nombre de réponses : 5
0
Est-il possible de brancher un interrupteur sur une ou plusieurs prises ? Pour faire court, oui. Le montage s’effectue sur un circuit en section 1,5 mm². La norme NF C 15-100 pour les prises de courant indique qu’il est possible de connecter une ou deux prises électriques maximum sur un interrupteur. Si vous souhaitez en brancher davantage, il faudra installer un contacteur ou un télérupteur sur votre tableau électrique. Pour brancher une prise de courant sur un interrupteur mis à la terre, il suffit de procéder de la même manière que pour le branchement d’un interrupteur simple allumage. La seule différence, c’est qu’au lieu de commander l’éclairage, l’interrupteur commande une prise électrique. Pour raccorder interrupteur et prise, vous devez raccorder la phase sur la borne L. Le retour de la prise est quant à lui raccordé à une autre borne. Le fil neutre et la terre se raccordent, eux, au tableau électrique et à la prise de courant. Pour enfin brancher la prise de courant, connectez le fil de l’interrupteur sur la borne L. Les deux autres fils se connectent aux bornes dédiées. Vous savez désormais comment brancher ensemble une ou plusieurs prises de courant sur un interrupteur.