:

Est-ce que le détecteur de fumée est obligatoire pour l'assurance ?

Aurore Leveque
Aurore Leveque
2025-07-19 10:48:18
Nombre de réponses : 5
0
Le propriétaire qui occupe le logement ou le bailleur qui doit fournir et installer le Daaf. Oui, l'occupant (le locataire ou le propriétaire) doit déclarer à son assureur avec lequel il a souscrit une assurance incendie et explosion que le logement est équipé d'un Daaf. Un modèle de déclaration est disponible : Détecteur de fumée - Modèle de déclaration à l'assureur Aucune sanction n'est toutefois prévue si aucun Daaf n'est installé.
Sylvie Perrier
Sylvie Perrier
2025-07-10 16:42:04
Nombre de réponses : 8
0
Si vous êtes locataire ou propriétaire, et que vous avez souscrit la garantie incendie, la compagnie d'assurance n'a pas le droit de refuser de vous indemniser ou de réduire le montant de votre indemnisation pour cause d'absence de détecteur d'incendie dans le logement. L'assureur ne peut pas non plus décider d'augmenter votre cotisation à cause de l'absence de détecteur d'incendie. Chaque habitation doit être équipée d'au moins un détecteur de fumée. C'est le propriétaire qui a l'obligation d'installer le détecteur. Si vous équipez votre logement d'un détecteur de fumée, vous devez le déclarer à votre assureur, que vous soyez locataire ou propriétaire. Il faut lui envoyer une déclaration de détecteur de fumée avec une copie de la facture d'achat ou d'installation.

Lire aussi

Comment bien installer un détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée doivent être placés en hauteur sur le mur ou sur le plafond, car la chaleur En savoir plus

Est-il obligatoire de poser un détecteur de fumée chez soi ?

Chaque habitation doit être équipée d'au moins un détecteur de fumée. C'est le propriétaire qui a l En savoir plus

Jules Chauveau
Jules Chauveau
2025-06-30 09:06:51
Nombre de réponses : 4
0
L’assurance doit donc vous indemniser, que le logement soit équipé ou non d’un détecteur avertisseur autonome de fumée. Votre assurance n’est pas en droit de vous sanctionner si vous n’avez pas installé de détecteurs de fumée dans votre logement. L’assurance ne peut pas augmenter votre cotisation, réduire votre indemnisation ou refuser de vous indemniser en cas de dommages causés par un incendie au motif que vous n’avez pas satisfait aux obligations d’installation ou d’entretien. Lorsque vous occupez un logement muni d’un détecteur de fumée, vous devez le notifier à votre assurance par la remise d’une attestation. Votre assureur peut alors vous faire bénéficier d'une minoration de prime ou de cotisation.
Alexandrie Chevalier
Alexandrie Chevalier
2025-06-30 08:04:00
Nombre de réponses : 8
0
Vous n’avez pas installé de détecteur et vous êtes victime d’un incendie ? Bien que l’alarme incendie soit une obligation, votre assureur ne peut pas refuser de vous indemniser. Votre assureur n’est pas non plus autorisé à vous sanctionner ou encore à augmenter votre cotisation dans le cas où votre logement n’est pas équipé de DAAF. N’oubliez pas de prévenir l’assureur auprès duquel vous avez souscrit une assurance incendie. Remettez-lui l’attestation de détecteur de fumée pour assurance.

Lire aussi

Comment installer un détecteur de fumée sans percer ?

Grâce à ce système ingénieux, vous pouvez désormais fixer solidement un détecteur de fumée au plafon En savoir plus

Comment installer un détecteur de fumée ?

Tout est prévu pour une installation simple à réaliser vous-même. En général, seules les piles ne s En savoir plus

Roger Lenoir
Roger Lenoir
2025-06-30 06:16:44
Nombre de réponses : 7
0
Prévenir votre assurance habitation de l’installation d’un détecteur de fumée obligatoire est une possibilité mais n'est pas obligatoire. Même si votre assureur n’est pas en droit de vous sanctionner si vous n’installez pas cet équipement, l’installation d’un DAAF est, avant tout, une mesure destinée à sauver des vie. Il s’agit d’un geste de prudence, au même titre qu’attacher votre ceinture de sécurité dans votre véhicule. Vous n'avez pas d'attestation de détecteur de fumée à communiquer à la Matmut.