:

Est-il obligatoire de poser un détecteur de fumée chez soi ?

Édith Bazin
Édith Bazin
2025-07-25 12:05:06
Nombre de réponses : 10
0
C'est le propriétaire qui occupe le logement ou le bailleur qui doit fournir et installer le Daaf. Chaque logement, qu'il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, doit être équipé d'au moins un Daaf. Le Daaf doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Dans les logements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer 1 Daaf par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs Daaf. Aucune sanction n'est toutefois prévue si aucun Daaf n'est installé.
Jean Chevallier
Jean Chevallier
2025-07-16 09:09:06
Nombre de réponses : 5
0
Tous les logements sont concernés par l’installation obligatoire d’un détecteur autonome avertisseur de fumée. L’obligation d'installer au moins un détecteur normalisé dans le logement incombe à son propriétaire. Toutefois, seul l'occupant du logement doit veiller à l'entretien, au bon fonctionnement et assurer le renouvellement du dispositif. Il revient au propriétaire soit de fournir à son locataire, soit de le rembourser pour l'achat du dispositif. Un DAAF peut être installé par le seul occupant du logement, nul besoin de passer par l’intermédiaire d’un installateur. L’occupant doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d’un détecteur. La loi ALUR du 26 mars 2014 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans tous les lieux d'habitation avant le 8 mars 2015. Aucune sanction n’est prévue par la réglementation en cas de non-installation du détecteur de fumée.

Lire aussi

Comment bien installer un détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée doivent être placés en hauteur sur le mur ou sur le plafond, car la chaleur En savoir plus

Comment installer un détecteur de fumée sans percer ?

Grâce à ce système ingénieux, vous pouvez désormais fixer solidement un détecteur de fumée au plafon En savoir plus

André Perrin
André Perrin
2025-07-08 22:22:33
Nombre de réponses : 4
0
Depuis la loi du 09 mars 2010, tout logement doit obligatoirement être doté d'un détecteur de fumée conforme aux normes européennes. Cette obligation s'applique aux locaux d'habitation à usage locatif. Il revient au propriétaire d'installer le dispositif. Le bailleur doit également s'assurer de son bon fonctionnement au moment de l'état des lieux d'entrée d'un locataire. L'article L129-8 du Code de la construction et de l'habitation impose l'installation d'au moins 1 détecteur de fumée normalisé par logement.
Rémy Da Costa
Rémy Da Costa
2025-06-30 08:14:31
Nombre de réponses : 4
0
Vous allez installer un avertisseur d’incendie obligatoire dans votre logement. L’alarme incendie est une obligation. Bien que l’alarme incendie soit une obligation, votre assureur ne peut pas refuser de vous indemniser. Si l’obligation d’installation ne concerne qu’un seul appareil par logement, il est tout de même conseillé de disposer d’au moins un détecteur de fumée par étage. Les sapeurs-pompiers recommandent de positionner un dispositif de détection de fumée pour 50 m2. Certains préconisent même un détecteur par chambre. Le nombre de DAAF à installer chez soi est à déterminer en fonction de la surface, de la disposition des pièces, etc.

Lire aussi

Comment installer un détecteur de fumée ?

Tout est prévu pour une installation simple à réaliser vous-même. En général, seules les piles ne s En savoir plus

Quel est le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée ?

Pour être sûr(e)(s) d’entendre une alerte nocturne et éviter une asphyxie par inhalation de fumée pe En savoir plus

Roger Lenoir
Roger Lenoir
2025-06-30 07:47:11
Nombre de réponses : 7
0
Chaque habitation doit être équipée d'au moins un détecteur de fumée. C'est le propriétaire qui a l'obligation d'installer le détecteur. Si vous équipez votre logement d'un détecteur de fumée, vous devez le déclarer à votre assureur, que vous soyez locataire ou propriétaire. Il faut lui envoyer une déclaration de détecteur de fumée avec une copie de la facture d'achat ou d'installation.
Michèle Bonnet
Michèle Bonnet
2025-06-30 07:06:53
Nombre de réponses : 3
0
Depuis 2016, la loi impose la présence d’un détecteur de fumée dans les logements. Le détecteur de fumée est désormais censé être installé dans tous les logements. La loi du 9 mars 2010, puis la loi ALUR de 2014, ont rendu obligatoires les "détecteurs avertisseurs autonomes de fumée" (Daaf) dans tous les logements à partir de 2016. Il doit s’agir de dispositifs affichant le marquage CE et la référence à la norme NF EN 14604. La loi n’impose la présence que d’un détecteur par habitation, mais il est plus prudent d’en installer plusieurs dans un grand logement. En principe, le Daaf est donc bien obligatoire. Mais dans la pratique, il est encore absent de bien des logements. Il serait mal avisé de se passer de cet outil qui peut sauver des vies et ne coûte qu’une dizaine ou une vingtaine d’euros, notamment lorsqu’on est propriétaire bailleur. En effet, le propriétaire qui refuse ou oublie de l’installer pourrait être tenu responsable des dommages, blessures ou décès causés par un incendie à ses locataires.

Lire aussi

Puis-je installer un détecteur de fumée sans perceuse ?

Pour installer un détecteur de fumée sans percer un mur ou un plafond, il est possible d’utiliser de En savoir plus

Est-ce que le détecteur de fumée est obligatoire pour l'assurance ?

Prévenir votre assurance habitation de l’installation d’un détecteur de fumée obligatoire est une po En savoir plus