:

Quelle est la norme d'éclairage pour les parkings ?

Hugues Collin
Hugues Collin
2025-07-10 05:35:49
Nombre de réponses : 6
0
Dans les parcs de stationnement, une nouvelle installation d'éclairage comporte un dispositif automatique permettant, lorsque le local est inoccupé : -soit l'abaissement de l'éclairement au niveau minimum réglementaire ou à un niveau d'éclairement contractuel durant une durée déterminée si un besoin fonctionnel le justifie ; -soit l'extinction des sources de lumière artificielle, si aucune réglementation n'impose un niveau minimal. Un même dispositif dessert au plus : -un seul niveau et au plus une surface de 500 m2 pour les espaces de stationnement. Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage autre que d'habitation, pour toute nouvelle installation d'éclairage, la puissance installée pour l'éclairage général est inférieure ou égale à 1,6 watt par mètre carré de surface utile et par tranche de niveaux d'éclairement moyen à maintenir de 100 lux sur la zone à éclairer.
Margaux Picard
Margaux Picard
2025-06-29 01:42:40
Nombre de réponses : 8
0
Éclairement minimal Uniformité minimale UGR IRC Circulation légère 5 0.25 >55 >20 Circulation moyenne 10 Circulation intense 20 Personnes à mobilité réduite (PMR) Il est important pour un professionnel de connaître, de comprendre et de respecter les normes en vigueur. Qu’il s’agisse de l’éclairage d’un parking extérieur d’entreprise, d’un éclairage parking de copropriété, d’un éclairage de local industriel ou encore de luminaire pour l’éclairage public, il existe des normes françaises qui doivent être respectées. L’éclairage parking extérieur doit être optimal pour assurer la sécurité des piétons et des automobilistes qui s’y trouvent. Pour garantir la sécurité et maintenir une bonne qualité d’éclairage, il est important pour un professionnel de connaître, de comprendre et de respecter les normes en vigueur.

Lire aussi

Quel éclairage est le meilleur pour les parkings ?

Les parkings et les lieux de passage doivent toujours être bien éclairés pour des raisons évidentes En savoir plus

Comment ventiler un parking souterrain ?

La ventilation du parking vise aussi à préserver l’accès des espaces pour les services de secours, a En savoir plus

Marcel Lelievre
Marcel Lelievre
2025-06-29 01:08:27
Nombre de réponses : 10
0
Les parcs de stationnement couverts doivent disposer d’un éclairage permettant aux personnes de se déplacer, de repérer les issues et d’évacuer le bâtiment à tout moment. L’éclairage de sécurité doit être constitué par des couples de foyers lumineux l’un en partie haute, l’autre en partie basse. Ils doivent être placés le long des allées de circulation utilisable par les piétons et près des issues. Les équipements installés présentent un degré de protection IK10 lorsqu’ils se trouvent à moins de 90 centimètres du sol. L’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation définit les prescriptions relatives à l’éclairage des parcs de stationnement couverts ayant une superficie de plus de 100 m2.