:

Comment ventiler un parking souterrain ?

Diane Marques
Diane Marques
2025-07-14 21:12:43
Nombre de réponses : 5
0
La ventilation du parking en habitat collectif peut être soit naturelle soit mécanique. S’il s’agit d’un parking à plusieurs niveaux, la ventilation doit être mécanique dans les lieux situés au-dessous du niveau de référence, sauf lorsque le parking comporte à chaque niveau de larges ouvertures à l’air libre sur deux faces opposées. Si la ventilation est effectuée mécaniquement, elle doit permettre un renouvellement d’air de 600 m3/h par voiture. Les commandes manuelles prioritaires sélectives par niveau, permettant l’arrêt et la remise en marche des ventilateurs, doivent être installées à proximité des accès utilisables par les services de secours. Les ventilateurs doivent normalement assurer leur fonction avec des fumées à 200°C pendant 1H. L’alimentation électrique des ventilateurs doit être assurée par une dérivation issue directement du tableau principal et sélectivement protégée.
Julie Rey
Julie Rey
2025-07-08 02:54:12
Nombre de réponses : 7
0
L’installation de systèmes de ventilation modernes et efficaces est essentielle pour maintenir une bonne qualité de l’air. Des solutions personnalisées sont nécessaires pour assurer une circulation d’air adéquate sans surdimensionner le système. L’intégration de la technologie, comme les capteurs de CO numériques, permet une gestion automatisée de la ventilation. Ces technologies peuvent ajuster le fonctionnement des systèmes de ventilation en fonction des niveaux de pollution détectés, assurant ainsi un environnement sain avec une consommation d’énergie optimisée. Le PAM intègre des capteurs à semi-conducteur sans maintenance qui surveillent en continu la qualité de l’air. Ces capteurs détectent les niveaux de CO, permettant au système de réagir en temps réel pour ajuster la ventilation. Grâce à son système automatisé, le PAM ajuste la ventilation en fonction des besoins réels du parking. Le PAM est spécifiquement conçu pour s’adapter aux dimensions des parkings de petite et moyenne taille tout en respectant la règlementation applicable au grands parking . Son installation ne nécessite pas d’importantes modifications structurelles, ce qui le rend idéal pour les parkings existants ainsi que pour les nouvelles constructions.

Lire aussi

Quelle est la norme d'éclairage pour les parkings ?

Éclairement minimal Uniformité minimale UGR IRC Circulation légère 5 0.25 >55 >20 Circulation moyen En savoir plus

Quel éclairage est le meilleur pour les parkings ?

Les parkings et les lieux de passage doivent toujours être bien éclairés pour des raisons évidentes En savoir plus

Dorothée Henry
Dorothée Henry
2025-06-29 02:24:29
Nombre de réponses : 8
0
La ventilation du parking vise aussi à préserver l’accès des espaces pour les services de secours, ainsi qu’à éviter la stagnation des émissions polluantes des véhicules. Pour certains ERP l’intégration d’un système manuel est autorisée. Quant à la réglementation sur la ventilation d’un parking souterrain, elle impose un équipement mécanisé pour les niveaux inférieurs. Cela vaut aussi pour les étages où un dispositif naturel ne peut assurer à lui seul l’évacuation des gaz nocifs ou de la fumée. Une ventilation basse de parking doit posséder des ouvertures d’au moins six décimètres carrés par véhicue. En ce qui concerne un ventilateur de parking mécanique, le débit d’air doit se situer entre 600 et 900 m3 par heure et par véhicule. L’extracteur parking permet la ventilation des parkings situés en sous-sol. Cette ventilation vise à évacer la stagnation de gaz nocifs, tels que ceux des gaz d’échappement et d'apporter un renouvellement de l’air suffisant pour compenser. La ventilation pourra être naturelle ou mécanique en fonction du type de stationnement et des textes réglementaires ou normatifs associés. En cas de ventilation mécanique, le moteur de l'extracteur est géré par une armoire électrique, son fonctionnement est déclenché par une horloge à heures fixes et/ou un détecteur de teneur en gaz ou par la commande pompier située à l'extérieur en cas d'incendie. L’évacuation des fumées se fait par des gaines d’extraction, dans le même temps l’air neuf est aspiré par dépression dans la structure par les gaines de ventilation ou d’entrées d’air supplémentaires, par exemple les rampes d’accès. Il est donc important de procéder à la maintenance régulière du ventilateur de désenfumage d'un parking afin d'assurer son bon état de fonctionnement.