:

Quel capteur est utilisé pour mesurer la luminosité ambiante ?

Éric Morel
Éric Morel
2025-07-09 11:12:11
Nombre de réponses : 6
0
Le capteur de lumière / luminosité ambiante, également appelé ALS est destiné à optimiser l'affichage en tenant compte de l'environnement autour de l'écran. Il équipe aussi bien certains moniteurs que certaines TV. Le capteur mesure le niveau de lumière à proximité de l'écran puis le réglage d'intensité lumineuse de l'écran est automatiquement ajusté en conséquence. Selon les modèles le capteur peut être installé à différents endroits, sur certains modèles Asus par exemple il est intégré dans la partie supérieure du cadre tandis que sur certaines TV Samsung par exemple il est installé à l'arrière. En fonction des marques et modèles le capteur de luminosité ambiante peut être nommé de différentes manières et / ou associé à d'autres fonctionnalités d'optimisation de l'affichage ou d'optimisation de la consommation d'énergie. Sur certains modèles les mesures issues du capteur de lumière sont utilisées pour ajuster le contraste ainsi que la température des couleurs en plus de la luminosité. Le capteur déployé sur certains équipements peut être optimisé pour la détection de lumière à faible niveau.
Margaux Launay
Margaux Launay
2025-06-29 21:55:53
Nombre de réponses : 7
0
La sonde de luminosité 'RHLF' est un capteur de luminosité d'ambiance intérieur. Ce capteur est doté de 4 plages de mesure commutables par cavaliers. Il dispose d'une sensibilité optimale dans une plage allant de 350nm à 820 nm. Ce capteur, équipé d'un filtre spécial, est ainsi prédestiné à mesurer l'exposition de la lumière du jour et/ ou de la lumière artificielle présentant une température de couleur très élevée. Il sert à la commande de lampes, d'installations d'éclairage, de volets roulants et stores extérieurs, au contrôle de la luminosité sur les lieux de travail. Le capteur utilisé a été spécialement adapté à la sensibilité de l'oeil. Il est utilisé pour la régulation de la lumière constante en fonction de la lumière du jour, comme capteur de luminosité ou capteur crépusculaire et comme commande de protection solaire pour éviter tout chauffage inutile de la pièce. Il réduit ainsi la diversité de ses modèles et les coûts de stockage tout en étendant son domaine d'utilisation.

Lire aussi

Comment fonctionne un détecteur de luminosité ?

Le capteur de lumière air-Q permet une mesure précise de l'éclairement en lux et contribue à amélior En savoir plus

Quel est le capteur d'un store ?

Le capteur vent à la programmation facile et rapide fonctionne avec la technologie radio Somfy iO, c En savoir plus

Constance Pottier
Constance Pottier
2025-06-29 18:54:19
Nombre de réponses : 7
0
Les capteurs de lumière ambiante mesurent la luminosité environnante et ajustent automatiquement la luminosité des écrans ou la commande des appareils d'éclairage. Ils sont couramment utilisés dans les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les systèmes d'éclairage intérieur automatisés pour économiser de l'énergie et améliorer le confort visuel. Un capteur de luminosité, également appelé capteur de lumière ou cellule photoélectrique, est un dispositif qui détecte et mesure la lumière ambiante pour ajuster automatiquement l'éclairage, la luminosité des écrans ou déclencher des actions spécifiques. Les capteurs de luminosité sont des composants essentiels pour contrôler et ajuster l'éclairage en fonction des conditions environnementales. Les capteurs de luminosité jouent un rôle essentiel dans divers domaines, allant de l'éclairage intérieur et extérieur aux systèmes de sécurité et aux appareils électroniques.