Les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence utilisent la technologie infrarouge passive pour détecter les mouvements ou les présences dans une pièce ou aux abords d'un bâtiment.
Le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante, il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d’une personne ou d’un objet.
Il n’est pas en capacité de détecter des variations faibles.
Le détecteur de présence, intègre en plus de la mesure thermique, la mesure constante de la luminosité ambiante.
C’est la combinaison de la détection de mouvement et de la mesure en continu de la lumière du jour ou artificielle qui détermine si l’éclairage doit être allumé.
Les détecteurs de mouvement extérieurs sont réservés pour l’éclairage d’un accès à un bâtiment ou une maison, pour le déclenchement d’un signal sonore lors d’un mouvement suspect, ou encore l’ouverture d’une barrière ou d’une porte de garage.
Les détecteurs de mouvement intérieurs sont utilisés dans des lieux de passage tels que les couloirs ou les escaliers, les ateliers et entrepôts.
Les détecteurs de présence permettent de multiples réglages et sont compatibles avec des fonctions de type : Anti-intrusion, domotique, activation de l’éclairage, du chauffage, des volets roulants.
Les détecteurs de présence sont particulièrement adaptés pour les espaces intérieurs, dans des pièces où l‘apport en lumière du jour évolue durant la présence de personnes.
Les détecteurs de mouvement comme les Odace ou Céliane peuvent être installés au mur, avec le même design que la prise pour une décoration uniforme.
Il existe différents types de détecteurs tels que les détecteurs de mouvement pour une détection de mouvement, et les détecteurs de présence pour détecter une présence même sans mouvement.
Les détecteurs de mouvement se distinguent principalement par leur fonction de détection du mouvement, tandis que les détecteurs de présence offrent également la capacité d’analyser la luminosité ambiante pour optimiser l’éclairage en conséquence.
Les applications des détecteurs de mouvement incluent l'éclairage intérieur et extérieur, l'alarme anti-intrusion et l'ouverture de portes ou de barrières.
Les applications des détecteurs de présence incluent l'éclairage intérieur et extérieur, les systèmes d'alarme anti-intrusion et les commandes domotiques pour le chauffage ou les stores.