Un DDR est un dispositif différentiel à courant résiduel, que l’on retrouve sur la forme d’un interrupteur différentiel ou d’un disjoncteur différentiel.
L’interrupteur différentiel veille à assurer uniquement la sécurité des personnes, tandis que le disjoncteur différentiel va permettre la protection à la fois des personnes et des équipements.
Selon la norme NF C 15-100, il faut au moins un DDR de type A pour la protection des plaques de cuisson et lave-linge et un DDR de type AC pour les autres circuits.
Il se place en général à côté du compteur électrique, en amont des modules de protection du tableau électrique.
Dans certaines régions classées à risque, les tableaux électriques doivent obligatoirement comporter un parafoudre.
Ce dernier a pour mission de protéger l’installation électrique contre la surtension provoquée par la foudre.
Le disjoncteur général, appelé aussi disjoncteur d’abonné, disjoncteur principal ou AGCP, va protéger l’ensemble des circuits électriques de votre installation et couper l’alimentation générale en cas de surintensité.
Chaque ligne électrique du tableau électrique contient un disjoncteur divisionnaire pour permettre de couper le courant et d’éviter les courts-circuits.
Il ne faut pas oublier non plus le disjoncteur général qui va protéger l’ensemble des circuits électriques de votre installation et couper l’alimentation générale en cas de surintensité.
Pour assurer la protection des équipements électriques, vous pouvez vous tourner vers un disjoncteur divisionnaire ou un porte-fusible.
Les fusibles ne sont plus utilisés dans les nouveaux systèmes et sont remplacés par les disjoncteurs magnétothermiques.
Le disjoncteur divisionnaire s’associe à l’interrupteur différentiel, pour une protection complète, équipements et personnes.
On peut choisir l’installation d’un interrupteur différentiel associé à un disjoncteur divisionnaire ou l’installation d’un disjoncteur différentiel qui remplit les deux fonctions.
Pour assurer la protection des équipements électriques dans une installation triphasée, vous devez vous reporter vers un appareillage modulaire tétrapolaire.
Il est également important de faire attention à l’intensité du disjoncteur pour protéger le circuit selon la norme NF C 15-100 qui énonce l’intensité nécessaire pour chaque type d’équipement alimenté par le circuit.
La norme NF C 15-100 énonce l’intensité nécessaire pour chaque type d’équipement alimenté par le circuit.