:

Comment télécommander des volets roulants ?

Anouk Fournier
Anouk Fournier
2025-07-08 17:39:55
Nombre de réponses : 2
0
Les volets roulants radio sont des volets électriques ou solaires connectés par une télécommande. À faible portée, cette dernière permet de piloter les volets depuis l’intérieur de la maison. Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d’assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Il suffit de brancher la box sur une prise murale et de lancer l’application. Vous n’avez ensuite qu’à paramétrer les volets roulants à contrôler, puis à piloter vos volets comme vous l’entendez. Le principal avantage d’avoir des volets roulants connectés est le confort d’utilisation. Cette installation vous permet en effet de contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets où que vous vous trouviez, au lit dans votre maison ou en vacances. Elle rend possible contrôle individuel ou groupé des volets. Vous pouvez également définir des scénarios, pratiques pour fermer ou ouvrir tous vos volets en quelques secondes de manière automatique. Vos volets s’ouvriront ou se fermeront selon vos envies, à un horaire bien précis ou dans certaines conditions. Les volets roulants connectés les plus intelligents peuvent par exemple se fermer lorsque le soleil tape très fort sur vos vitres pour garder votre intérieur au frais. Avoir des volets roulants permet aussi de simuler votre présence pendant vos absences. Ouvrez vos volets le matin et refermez-les le soir pour faire croire aux malfaiteurs que vous vous trouvez chez vous et éviter le cambriolage. Enfin, ces volets peuvent être pratiques si vous devez laisser vos animaux de compagnie le temps d’un week-end ou lorsque vous êtes au travail. Vous n’aurez plus à choisir entre le dilemme de laisser vos animaux plongés dans le noir ou laisser vos volets ouverts durant toute la durée de votre absence.
Manon Camus
Manon Camus
2025-07-01 10:20:01
Nombre de réponses : 4
0
Pour télécommander des volets roulants, la communication s’effectue par ondes radio. La télécommande de votre volet roulant fait office d’émetteur, tandis que le moteur de votre installation est le récepteur. Ce dernier réalise ainsi l’ouverture ou la fermeture de votre volet roulant. En règle générale, la portée de ce type de télécommande est estimée à une dizaine de mètres. Il existe aussi des options pour paramétrer un groupe de volets. L’actionnement se fait donc de manière simultanée. Pour programmer votre volet roulant en toute simplicité, il vous faut connaître les différentes options disponibles. En complément d’un paramétrage ciblé ou groupé, certains systèmes autorisent le réglage selon des critères horaires. Un tel système s’intègre parfaitement au sein d’un environnement domotique. Il est indispensable d’appairer votre télécommande avec la motorisation de votre volet roulant. La fonction d’appairage peut nécessiter une combinaison de touches pour entamer le processus de reconnaissance entre l’émetteur et le récepteur radio. Pour cette étape, reportez-vous à la notice ou la fiche technique du fabricant afin de connaître la marche à suivre. Si les explications fournies avec l’appareil demeurent, le plus souvent, assez claires, vous pouvez toutefois, en cas de doute ou d’hésitation à intervenir sur votre réseau électrique, faire appel à un professionnel. Dans tous les cas de figure, respectez les consignes de sécurité pour vous prémunir de blessures ou de chocs.

Lire aussi

Les volets peuvent-ils être commandés à distance ?

Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière p En savoir plus

Comment puis-je piloter mon volet roulant avec mon smartphone ?

Pour pouvoir commander vos volets roulants radio Somfy RTS ou iO depuis l’App Home + Control, vous d En savoir plus

Franck De Sousa
Franck De Sousa
2025-07-01 09:40:54
Nombre de réponses : 7
0
Pour télécommander des volets roulants, il vous suffit d’acheter le couple télécommande + récepteur radio et d’effectuer les bons réglages. Une seule télécommande permet de commander plusieurs volets, ce qui est très pratique au quotidien. Vous pouvez ouvrir et fermer vos volets en appuyant sur un simple bouton, à distance. Deux procédés sont possibles : l’installation du récepteur radio ou l’installation d’un module radio. Il suffit d’installer le récepteur radio à la place de l’interrupteur de votre volet roulant, ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n’avez plus qu’à actionner la télécommande pour commander l’ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin. Vous pouvez également installer un module radio que vous dissimulerez dans la boîte d’encastrement du bouton et raccorder les volets roulants que vous souhaitez commander à un module puis enclenchez la position "ON" pour pouvoir les manipuler à distance avec votre télécommande. Il est également possible d’utiliser votre smartphone pour ce faire. La programmation de la télécommande nécessite quelques réglages supplémentaires, mais très simples, il vous suffit alors de vous référer à la notice du fabricant.