:

Comment câbler un contact détecteur d'ouverture ?

Martine Lesage
Martine Lesage
2025-07-02 04:37:17
Nombre de réponses : 4
0
Pour câbler un contact détecteur d'ouverture, l’installation d’un détecteur d’ouverture de porte est très facile et ne prend que quelques minutes. La première règle à connaître est de toujours positionner votre système de détection d’ouverture de porte en haut de cette dernière et à l’intérieur. L’émetteur devra être fixé sur la partie fixe de votre porte tandis que la seconde partie sera installée sur la partie mobile. Lorsque les deux éléments se rejoignent, la distance entre les deux ne doit pas excéder 1,5 cm pour le bon fonctionnement. Pour installer votre capteur de porte ouverte, vous pouvez soit le visser ou simplement le coller directement sur la porte. Les éléments peuvent être installés aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.
David Besson
David Besson
2025-07-02 02:48:49
Nombre de réponses : 2
0
Le câblage d’un détecteur d’ouverture est assez simple à réaliser mais varie selon la référence du détecteur. Ils peuvent être avec un câble de 2 ou 4 fils et à raccorder sur une boite de jonction, ou bien sans câble mais équipés de bornes de connexion intégré dans la partie contact du détecteur. Ce détecteur utilisé ci-dessous est le Becuwe 1820TI. Tout comme le détecteur à 2 fils, il possède aussi un câble d’une longueur moyenne de 100 cm mais possède en revanche une paire supplémentaire dédiée à la boucle autoprotection. Ce détecteur se raccorde à un câble d’alarme en utilisant par exemple une boite de raccordement CQR JB701 ou une boite Becuwe 4007. Sur ce type de détecteur, le câble arrive directement de la centrale sans passer par une boite de raccordement. Les connexions se font à l’intérieur du détecteur. Ci-dessous un exemple de câblage avec un contact d’ouverture Becuwe IM9700.
Hortense Menard
Hortense Menard
2025-07-02 02:26:01
Nombre de réponses : 3
0
Une zone n'est pas polarisée, c'est à dire qu'il n'y à pas de sens à respecter --> comme sur les schémas ci-dessous peu importe le sens des fils. Le câble part de la centrale, va sur le 1er détecteur, puis va d'un détecteur à l'autre et revient à la centrale. Beaucoup de câbles à tirer, pas de soudure à prévoir mais pas de possibilité d'isoler un détecteur en cas de problème. Autre possibilité de câblage (nécessite soit une soudure, soit un plot de connexion rapide ou si vos contacts le permettent d'utiliser l'un des plots de libre). Même exemple mais avec un câblage "en étoile". Plus de câble à tirer mais possibilité d'isoler un détecteur directement sur la "barrette de connexions" en cas de problème (câblage conseillé). Lorsque vous avez plusieurs détecteurs sur une même zone, vous devez effectuer un câble dit en "série" et non "en parallèle". Le câblage de l'auto-protection sera vu à part. Cas 1 : Câblage d'un seul détecteur d'ouverture par zone. Cas 2 : Câblage de plusieurs détecteurs d'ouverture sur une zone. Mauvais mode de câblage car les 3 détecteurs doivent alors s'ouvrir en même temps pour déclencher une alarme. 3 détecteurs en série sur une zone.