Comment détecter si une caméra cachée vous surveille ?

Claude Wagner
2025-07-03 00:56:35
Nombre de réponses
: 1
Inspecter les objets suspects. Il vaut mieux donc concentrer vos efforts de détective dans des pièces stratégiques comme la chambre, la salle de bain ainsi que les toilettes. Gardez également en tête une chose: une caméra espion doit forcément être cachée dans un objet qui offre une vision globale de la pièce. Cherchez donc par exemple une horloge, une lampe, un miroir, un réveil, un détecteur de fumée ou encore une box internet.
L'officier de gendarmerie Matthieu Audibert a également partagé durant l'été 2023 une astuce très simple pour démasquer un objectif niché derrière une vitre teintée - comme dans un réveil. Il suffit d'allumer la lampe torche de votre smartphone et de l'approcher vers l'objet suspect.
Autre astuce très utile: plongez votre pièce dans le noir complet et utilisez l'appareil photo de votre smartphone. Si un point mauve vif apparaît à l'écran, inspecter la zone en détail.
Les petits objets voyeurs ont bien souvent besoin d'être connectés à un réseau domestique. Voici la démarche à suivre: déconnectez tous vos équipements du Wifi, à l'exception de votre smartphone. Téléchargez et lancez l'application Fing (ou Network Scanner, INet…) et repérez tous les appareils connectés aux alentours en affichant leurs adresses IP. Il suffit donc de sélectionner chaque adresse IP et de cocher "Trouver les ports ouverts" pour récupérer les différents numéros de modèle. Une simple recherche Google vous permettra de savoir si ces appareils sont suspects ou non.
Lire aussi
- Les caméras factices dissuadent-elles les voleurs ?
- Comment savoir si une caméra est vraie ou factice ?
- Est-ce légal de regarder ses employés par caméra ?
- Qu’est-ce qui effraie le plus les cambrioleurs ?
- Les voleurs peuvent-ils désactiver les caméras ?
- Quel est l’inconvénient des caméras de sécurité Wi-Fi ?
- Quelle est la meilleure caméra de surveillance extérieure ?
- Comment repérer une caméra factice ?