:

Qu'est-ce qu'un détecteur volumétrique ?

Georges Rousseau
Georges Rousseau
2025-07-11 12:26:28
Nombre de réponses : 7
0
Les détecteurs volumétriques à hyperfréquence sont utilisés dans certaines zones de la maison, du bureau ou du local de travail, précisément là où la détection infrarouge manque d'efficacité. Les détecteurs volumétriques pour l'extérieur associent généralement les deux systèmes précédents pour alerter en cas de mouvements suspects autour de la maison, au niveau des ouvertures et dans les allées. Les détecteurs volumétriques à hyperfréquence sont conçus pour l'intérieur et repèrent les mouvements en fonction de nombreux critères comme la taille de l'individu, sa vitesse et son angle de déplacement, sa distance réelle. Les détecteurs volumétriques couleur et flash sont inclus dans les kits alarmes Haute Sécurité. Les détecteurs volumétriques permettent de réagir immédiatement lors de l'intrusion d'un ou plusieurs individus. Ils ne peuvent être posés que par un professionnel de l'alarme sans fil après divers calculs. De leur angle de détection dépend la qualité des signaux émis.
Margaret Maillot
Margaret Maillot
2025-07-03 05:10:02
Nombre de réponses : 7
0
Un détecteur volumétrique est un accessoire indispensable pour l’installation d’une alarme. Il détecte une présence quand un mouvement est repéré dans son faisceau de couverture. Nos détecteurs sont capables de faire la différence entre une personne ou un animal grâces à ses capteurs infrarouges qui émettent un signal invisible à l’œil nu. Au passage d’une personne dans le faisceau, le détecteur volumétrique détecte une source de chaleur et déclenche l’alarme de votre maison ou de votre travail.

Lire aussi

Quelle est la différence entre la périmétrie, la périmétrie et la volumétrie ?

Le périmètre d’une forme représente la distance qui l’entoure, la surface d’une forme est l’espace p En savoir plus

Qu'est-ce qu'un détecteur périmétrique ?

Un système d’alarme périmétrique est une mesure de sécurité essentielle dont les organisations devra En savoir plus

Vincent Vasseur
Vincent Vasseur
2025-07-03 03:40:17
Nombre de réponses : 12
0
Son nom donne déjà une indication sur sa principale fonction, celle de surveiller un espace donné ou une zone déterminée. Ce système d’alarme sert surtout à détecter une intrusion. Il scrute tout objet, que ce soit un animal, un humain, un corps, etc. étranger qui se trouve dans la zone à surveiller. Le tout repose sur la chaleur ou le son émis par l’objet en question. Un détecteur volumétrique regroupe tous les appareils qui utilisent soit l’infrarouge, soit le son soit l’onde radio. L’infrarouge ou le rayonnement infrarouge a la particularité de détecter tout corps vivant ou pas qui émet une chaleur au dessus de 0°C. Selon l’intensité de la chaleur donc, un capteur IR est en mesure d’indiquer si c’est un animal, un homme ou autre. Le fonctionnement d’un détecteur à infrarouge est assez simple mais efficace. L’appareil diffuse suivant un angle de détection et une portée déterminée de lumière invisible à l’œil nu sur la zone à surveiller. Le dispositif vérifie en permanence à ce qu’il n’y ait pas de changement de température dans cette zone. Si une modification suspecte de la température a été avérée, l’information est transmise à la centrale. Elle va alors déclencher l’alerte, informe les propriétaires et éventuellement le service de sécurité.
Jérôme Lopes
Jérôme Lopes
2025-07-03 02:04:54
Nombre de réponses : 4
0
Comme son nom l’indique, le détecteur volumétrique sert à surveiller un volume précis. Si un intrus pénètre la zone couverte par le dispositif, celui-ci déclenche l’alarme à laquelle il est relié. Les détecteurs volumétriques peuvent aussi bien être utilisés en intérieur qu’en extérieur. Cependant, il faut faire attention au modèle choisi, car certains ne peuvent être employés qu’en intérieur. En outre, sachez que ce type de détecteurs est idéal pour surveiller des locaux professionnels comme des habitations personnelles. Ils peuvent être installés dans des entrées, dans des couloirs ou encore dans des cages d’escaliers. Les détecteurs volumétriques permettent de couvrir une zone d’une douzaine de mètres sur un angle de 90°. On distingue deux catégories de détecteurs volumétriques : les appareils utilisant la technologie infrarouge et les modèles double technologie, c’est-à-dire associant la détection de la chaleur et celle des mouvements. Les détecteurs infrarouges émettent de multiples faisceaux invisibles, et lorsqu’au moins deux de ces faisceaux sont coupés, la différence de température soudaine est détectée et l’alerte est donnée. Les détecteurs double technologie possèdent en plus une technologie basée sur l’hyperfréquence qui permet de détecter les mouvements anormaux, seule la détection simultanée d’un intrus par les deux technologies déclenche l’alerte. Pour ces deux catégories de détecteurs volumétriques, il existe des modèles qui ne se déclenchent pas au passage d’animaux, permettant d’éviter les déclenchements intempestifs dus aux allées et venues d’un chien ou encore d’un chat devant le détecteur.

Lire aussi

Quelle est la volumétrie ?

La volumétrie est un terme tiré du vocabulaire des mathématiques et désignant la mesure des volumes. En savoir plus

Quelle est la différence entre le volume et l'aire ?

L'aire est la mesure de l'étendue d'une surface en 2 dimensions, comme celle d'un carré ou d'un cerc En savoir plus