Comment connecter l'interrupteur ?

Gabriel Barbier
2025-07-03 10:43:50
Nombre de réponses
: 1
Pour connecter l'interrupteur, il est important de couper l’alimentation générale et de s’assurer que le circuit est hors tension.
La fonction de va et vient est matérialisée par ce qu’on appelle les navettes.
Les raccordements nécessaires au branchement d’un interrupteur va et vient sont la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d’éclairage, sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Raccorder un interrupteur en simple allumage nécessite trois types de conducteurs : la Phase, le Neutre et le retour lampe.
Le câblage consiste à raccorder la Phase sur la borne L de l’appareillage électrique, connecter le Neutre au luminaire, relier le retour lampe à la borne 1 de l’interrupteur.
Pour plus de sécurité, il est également recommandé de travailler avec des outils isolés.

Auguste Lamy
2025-07-03 10:41:39
Nombre de réponses
: 2
Démarrez votre chantier en raccordant les fils électriques qui sortent de la boîte d’encastrement aux bornes de l'interrupteur Legrand de la façon suivante : le fil d'alimentation rouge se raccorde sur la borne L et le fil de phase coupée se branche sur la borne 1.
Une fois que vous avez relié les fils électriques à l'interrupteur, installez l’interrupteur Legrand dans la boîte d’encastrement.
Prenez soin de ne pas emmêler les fils et de ne pas les pincer entre la boîte d'encastrement et le mur.
Pour fixer l'interrupteur au mur, aidez-vous des vis ou des griffes fournies avec le produit.
Pour cette étape, vous avez besoin d’un tournevis plat.
Serrez bien les deux côtés de l'interrupteur.
Montez la plaque de finition de votre choix.
Appuyez bien aux 4 coins de la plaque : vous devez entendre un petit clic, signal que la plaque est bien clipsée.
Le branchement de votre interrupteur est terminé.
Pensez à réarmer le disjoncteur pour remettre le courant, puis vérifiez le fonctionnement de l’interrupteur avec le circuit d'éclairage.
Avant de procéder au changement d’un interrupteur, la première chose à faire est de couper l’alimentation au disjoncteur général et de s’assurer de l’absence de tension à sa sortie.

Julien Jean
2025-07-03 09:16:06
Nombre de réponses
: 1
Coupez le disjoncteur général pour éviter tout risque électrique. Il faut donc couper l’alimentation générale au niveau du disjoncteur sur votre tableau électrique. Pour cela, il suffit de baisser le levier sur la position 0 et l’alimentation électrique de tout votre logement est coupée. Vérifiez ensuite que le courant ne passe plus dans la pièce concernée par le branchement de l’interrupteur. Pour le branchement de votre interrupteur, que ce soit en saillie ou encastré, il faut d’abord séparer les deux fils rouges qui sortent du mur. S’ils sont trop longs, vous pouvez les raccourcir un peu à l’aide de la pince à couper. Dénudez ensuite les extrémités avec la pince à dénuder. Il s’agit ensuite de procéder au raccordement vers le circuit électrique. Pour cela, enfoncez l’extrémité du premier fil rouge dans la première borne de l’interrupteur, puis l’extrémité de l’autre fil dans la borne signalée par le chiffre 1. Puis tirez légèrement sur les fils électriques pour vérifier qu’ils sont bien fixés à l’interrupteur. Placez ensuite votre interrupteur sur le mur. Si c’est un modèle encastré, il vous suffit de le mettre dans la boîte d’encastrement déjà en place puis de remettre l’habillage. Si c’est un modèle en saillie, il faut joindre l’habillage de l’interrupteur au socle en le clipsant.

William Labbe
2025-07-03 06:08:37
Nombre de réponses
: 1
Pour connecter l'interrupteur, raccordez les fils présents dans la boite d’encastrement sur les bornes de l’interrupteur. Le fil de phase se raccorde sur la borne L. Le fil de phase coupée, sur la borne 1. Il s’agit de la phase coupée. Pensez à connecter le fil de terre à votre luminaire. Pour votre sécurité, il est impératif de couper le courant au disjoncteur général avant l’installation. Une fois votre matériel prêt et le courant coupé, vous pouvez procéder à l’installation de l’interrupteur. L’interrupteur s’installe dans une boite d’encastrement 1 poste. Un fil d’alimentation arrive dans cette boite d’encastrement. Un deuxième fil repart de la boite d’encastrement pour alimenter votre ampoule. L’interrupteur ouvre ou ferme un circuit électrique permettant l’alimentation en courant électrique d’une ampoule. Il vous faut 1 interrupteur avec sa plaque de finition, 1 boite d’encastrement 1 poste, profondeur 40 mm, des fils électriques de 1,5 mm2, 1 pince coupante, 1 pince à dénuder, 1 tournevis plat. Montez l’interrupteur dans la boite d’encastrement. Fixez l’interrupteur, il peut être fixé par les 2 vis sur les côtés, ou à l'aide des griffes fournies. Montez la plaque de finition de votre choix. Pensez à remettre le courant et à vérifier le bon fonctionnement de l’interrupteur avec le circuit d'éclairage.
Lire aussi
- Comment fonctionne un interrupteur intelligent Wi-Fi ?
- Comment connecter un interrupteur intelligent ?
- Comment puis-je allumer mon interrupteur à distance ?
- Comment rendre un interrupteur connecté ?
- Comment fonctionne une prise intelligente Wi-Fi ?
- Où se trouve l'interrupteur Wi-Fi ?
- Comment synchroniser un interrupteur sans fil ?
- Comment puis-je allumer un PC éteint à distance ?
- Comment appairer un interrupteur sans fil ?