Il est possible d’activer – si votre carte mère le permet – la possibilité de « réveiller votre PC par le réseau » autrement dit plus couramment d’activer la fonction de « Wake On Lan » afin de pouvoir démarrer votre PC à distance en envoyant un paquet magique sur l’interface Ethernet de votre PC.
L’intérêt principal est de pouvoir démarrer son PC de n’importe où et n’importe quand, sans devoir effectuer une action physique avec le PC.
Dans un premier temps, nous devons activer la fonction de « Wake On Lan » dans le BIOS, qui peut être appelée également « Wake up event », « Remote Wake Up » ou encore « WOL », ceci dépendant de votre BIOS.
Sur la box, vous devez mettre en place une redirection qui redirige le paquet magique reçu sur le port « 7 » de la box vers le port « 7 » de la machine à réveiller.
Vous pouvez envoyer le paquet magique sur n’importe quel port de votre box mais il faut bien le rediriger vers le port « 7 » de votre PC sinon ça ne fonctionnera pas.
Pour effectuer la redirection sur la box, vous devez allez dans la configuration « Réseau » puis dans la partie « NAT ».
Comme je vous le disais en début de tutoriel, vous devez installer une application permettant d’envoyer un « paquet magique » sur votre smartphone pour réveiller le PC.
Une fois l’application téléchargée et installée sur votre smartphone, exécutez-la.
Cliquez sur « Wake » en haut à droite, un formulaire apparaît.
Le bouton « Send Wake Packet » permet d’envoyer un paquet magique pour réveiller le PC en utilisant les paramètres saisis dans le formulaire.