:

Comment trouver ce qui fait sauter le disjoncteur ?

Christelle Humbert
Christelle Humbert
2025-07-17 23:49:26
Nombre de réponses : 5
0
Vous devez tenter d’identifier le ou les appareils incriminés. Cela peut être assez simple : vous avez un disjoncteur qui saute au moment précis où vous appuyez sur le bouton « ON » ou l’interrupteur d’un équipement particulier, et cela se produit chaque fois que vous utilisez cet appareil? Celui-ci est certainement en cause. Il est nécessaire de le débrancher ou le déconnecter avant de le remplacer ou de le faire réparer. Vous ne parvenez pas à identifier l’équipement défectueux? Le problème est alors probablement un peu plus complexe. Il est préférable de contacter un électricien, qui testera vos appareils un à un, afin de trouver celui ou ceux qui provoquent une anomalie et entraînent une coupure de courant. Vous ne parvenez pas du tout à réarmer votre disjoncteur principal ou le disjoncteur différentiel qui saute? Il vaut mieux appeler un électricien en urgence. En attendant son arrivée, débranchez vos appareils par précaution, afin d’éviter d’éventuelles surchauffes de vos équipements. Si aucun appareil défectueux ne semble être à l’origine de votre disjoncteur qui saute, ou si les plombs continuent de sauter alors que vous avez écarté un équipement défaillant, il y a des chances que vos circuits électriques soient en cause. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui passera au crible votre installation électrique à l’aide d’un matériel adéquat pour trouver le défaut et le corriger. Attention, n’intervenez jamais sur vos circuits électriques vous-même sans prendre toutes les précautions requises.
Chantal Brunel
Chantal Brunel
2025-07-04 20:12:04
Nombre de réponses : 4
0
Il y a une methode a tester genre baisser volontairement un disjoncteur les uns apres les autres et voir si ca tient. Et la prochaine journée pluvieuse, tester un autre disjoncteur. J’ai juste réussi à localiser la rangée qui est concernée sur mon tableau. Ou il y a une methode a tester genre baisser volontairement un disjoncteur les uns apres les autres mais uniquement les jours de grosse pluie. Je ne parviens pas à déterminer quel est l’équipement, le câble ou l’élément du réseau qui fait disjoncter l’ensemble. Est-ce qu’il existe un appareil qui permet d’identifier le coupable, le localiser et ainsi espérer traiter le problème ?

Lire aussi

Comment enlever le délestage sur le chauffage ?

Si le délestage se produit trop fréquemment et gêne votre confort, il faut étudier les possibilités En savoir plus

Pourquoi mon radiateur est froid alors que les autres sont chauds ?

Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. Si votre radiateur est équipe d’une vanne simp En savoir plus

Zoé Fabre
Zoé Fabre
2025-07-04 19:27:35
Nombre de réponses : 7
0
Afin de savoir pourquoi un interrupteur différentiel saute, en premier lieu, il faut tester un à un chaque circuit qui lui est raccordé. Vous pouvez vérifier ensuite les appareils alimentés sur le circuit qui fonctionne mal. Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, il faut tester la continuité par pôle, entre l'alimentation et la sortie, à l'aide d'un appareil qui s'appelle un multimètre. Coupez l'alimentation, Démontez le disjoncteur Abaissez la manette : absence de continuité entre amont et aval. Relevez la manette : la continuité entre amont et aval doit être restituée. Si rien ne se passe lorsque la manette est relevée, c'est que le disjoncteur est mort. Lors d’une coupure de courant, la première chose à faire est de vérifier si la panne est générale ou si elle ne concerne que votre réseau électrique. Si vous n’arrivez pas à réarmer votre disjoncteur, c’est-à-dire à remonter le bouton pour remettre le courant, n’attendez pas pour demander l'intervention d’urgence d'un électricien. Si la position du disjoncteur est sur “on”, la panne est générale et concerne votre quartier. Si le problème persiste, contactez un électricien pour identifier la cause et vous apporter une solution.