:

Quelles précautions doit-on prendre afin d'installer une sirène d'alarme extérieure ?

Denise Pichon
Denise Pichon
2025-07-22 22:29:26
Nombre de réponses : 4
0
Avant d’engager vos travaux de mise en place d’une alarme contre les vols, nous vous conseillons de déposer une déclaration préalable à la mairie. Selon les prescriptions du code de la santé publique dans son article R 1336-5 d, aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé. Le non-respect de cette réglementation vous expose au paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et à la désactivation de votre alarme. Les sirènes d’alarme de maison n’obéissent pas à une réglementation spécifique en France. Cependant, il existe des arrêtés préfectoraux ou communaux qui fixent la norme à ne pas dépasser pour assurer le confort d’écoute des voisins. Selon ces prescriptions administratives, le son d’une alarme sonore extérieure ne doit pas dépasser 105 décibels. La durée maximale de la sonnerie quant à elle est de trois minutes. Privilégiez les équipements conformes à la norme. Équipez-vous en achetant des modèles en conformité avec les normes françaises ou européennes, c’est ce que nous vous recommandons. Cette précaution vous évitera de payer une amende pour avoir troublé la tranquillité du voisinage. Ensuite, et c’est une autre obligation, les émissions des alarmes sans fil ne doivent se faire que sur deux bandes de fréquences. La première, c’est la bande 433-434 MHz et la seconde, 868-870 MHz.
Anastasie Sauvage
Anastasie Sauvage
2025-07-20 09:21:59
Nombre de réponses : 6
0
Avant de vous équiper, pensez donc à vérifier auprès de votre mairie si des normes sont préconisées, pour maintenir un équilibre entre sécurité et tranquillité. Pensez également à prévenir vos voisins que vous installez un système d’alarme. Pour savoir si un arrêté a été établi dans votre ville, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Il se peut que l’utilisation de sirènes extérieures soit limitée à une durée déterminée ou à une certaine puissance sonore. Ne pas respecter les normes de puissance sonore ou de durée indiquées pour votre ville peut entraîner des sanctions, telles que des amendes. De plus, des sirènes trop bruyantes peuvent créer des conflits avec vos voisins si elles se déclenchent de manière intempestive et perturbent leur tranquillité. Si elles se déclenchent fréquemment et à des heures tardives, elles risquent de déranger fortement vos voisins.

Lire aussi

Quelle sirène d'alarme choisir pour ma maison, intérieure ou extérieure ?

Pour bien choisir une sirène d'alarme, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels En savoir plus

Où placer une sirène d'alarme ?

Vous pouvez installer votre sirène extérieure presque n'importe où sur la façade de votre maison ou En savoir plus

Marianne Bodin
Marianne Bodin
2025-07-14 07:39:34
Nombre de réponses : 7
0
Il est nécessaire de déposer en mairie une déclaration préalable pour toute modification de la façade d'une maison, y compris l'installation d'une alarme sonore à l’extérieur de la maison. Certains maires prennent des arrêtés en se fondant sur leurs pouvoirs de police et imposent avant l’installation de l’alarme sonore une autorisation préalable de la mairie. Rapprochez-vous donc de votre municipalité pour vérifier si une telle exigence existe dans votre commune. Il est nécessaire de ne pas déranger vos voisins une fois votre alarme installée, car aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme. Suivant le temps que va sonner votre alarme, le nombre de décibels que celle-ci peut émettre n’est pas le même. En cas de non-respect de la réglementation sur le bruit, vous pouvez être condamné à une amende allant jusqu’à 15 000 € et la suspension du fonctionnement de l’alarme.
Julien Peron
Julien Peron
2025-06-30 22:06:57
Nombre de réponses : 8
0
Pour une efficacité maximale, une sirène extérieure doit être fixée en hauteur à environ 3 mètres de hauteur. Elle sera ainsi à la fois très visible de tous et inaccessible ce qui empêchera une éventuelle tentative de neutralisation ou de sabotage. Lors de l’installation, il convient aussi de prendre d’autres précautions et par exemple éviter que la sirène alarme ne soit dissimulée par des branchages ou que son son ne soit étouffé. Pas question dès lors de la positionner sous un auvent. Il faut aussi prendre garde à ne pas l’installer à proximité de supports pouvant servir de rampe pour y accéder et ne pas laisser trainer d’objet comme une échelle ou un balai dans les parages…

Lire aussi

Est-ce que toutes les alarmes anti-cambriolage ont une sirène extérieure ?

Une sirène qui émettra un signal sonore en cas d’intrusion Une centrale d’alarme sans fil Des camé En savoir plus

Quels sont les différents types de sirènes ?

Deux grands types de sirènes d’alarme existent. Il s’agit des sirènes d’alarme d’intérieur et des s En savoir plus

Pauline Colin
Pauline Colin
2025-06-30 20:30:44
Nombre de réponses : 4
0
Choisissez l'emplacement adéquat pour votre sirène. L'installation d'une sirène d'alarme extérieure peut varier en fonction du modèle. Le principe est simple : un emplacement visible, difficile d’accès pour éviter un éventuel arrachage (en hauteur, à 3 mètres) et permettant une bonne couverture sonore (le son ne doit pas être étouffé). Si vous avez opté pour un modèle que l'on peut connecter via Internet ou via un protocole ZigBee, vous devez vous assurer que l’emplacement choisi est à portée de la wifi ou de la fréquence radio. Pour vérifier, tenez la sirène à l’endroit choisi et regardez si le flash ou la lumière s’allume. Marquez l’emplacement et percez en utilisant le gabarit que vous pouvez coller sur le mur et qui vous indique les endroits à percer. Une fois que c’est fait, vous pouvez fixer la sirène en utilisant les supports et les fixations fournis. Si vous choisissez un modèle filaire, établissez une connexion filaire tout en faisant en sorte que les câbles soient correctement isolés et aussi protégés contre les intempéries. Une fois l'installation terminée, effectuez un test de fonctionnement pour vous assurer que la sirène est opérationnelle : qu’elle émet un son fort et clair et que la lumière ou le flash s’allume. N’oubliez pas de vérifier la résistance aux intempéries étant donné que la sirène sera installée à l'extérieur. Elle doit résister aux conditions météorologiques défavorables telles que la pluie, la neige ou les températures extrêmes (de -25°C à +50°C).