L'installation électrique garantit la protection des personnes contre les dangers pouvant résulter d'un contact avec des masses en cas de défaut.
L'installation électrique de chaque logement et des parties communes et services généraux de chaque bâtiment comporte une prise de terre.
Une prise de terre est nécessaire pour protéger les personnes contre les dangers pouvant résulter d'un contact avec des masses en cas de défaut.
Les installations électriques des bâtiments d'habitation sont conçues et réalisées selon les six règles fondamentales, dont la première est de garantir la protection des personnes contre les dangers pouvant résulter d'un contact avec des masses en cas de défaut.
La norme NF C 15-100 impose le raccordement de la terre pour les équipements tels que le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, les prises de courant, interrupteurs et disjoncteurs, la gaine technique de logement ou l’espace technique électrique du logement, les appareils électriques, les réseaux d’éclairage intérieurs et extérieurs.
La protection concerne aussi les structures et huisseries métalliques, sans oublier les liaisons équipotentielles, comme une canalisation, un encadrement de fenêtre en métal ou une douche.
Une telle protection est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes.
La mise à la terre est également nécessaire pour limiter les risques d'incendie, limiter la propagation du feu et de la fumée, contribuer à la sécurité des occupants et à l'intervention des secours, et, le cas échéant, assurer le fonctionnement des installations de sécurité.
La mise à la terre est totale pour les bâtiments et maisons réalisés à partir de 1991, ce qui implique les pièces sèches et les pièces d’eau telles que la salle de bains, la cuisine, le salon, les chambres et même les couloirs.