Un détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante.
Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d’une personne ou d’un objet.
Cependant, il n’est pas en capacité de détecter des variations faibles.
Après un temps déterminé, si aucun autre mouvement n’est détecté, le signal activé, lumineux ou sonore, s’arrêtera automatiquement, grâce à une temporisation de l’appareil.
Ce sont les variations provoquées par une personne, un animal ou un objet entrant dans le champ de détection qui vont déclencher l’éclairage, l’alarme, ou encore la caméra vidéo associée au détecteur.
D’une manière générale, on réserve Les détecteurs de mouvement extérieurs pour l’éclairage d’un accès à un bâtiment ou une maison, pour le déclenchement d’un signal sonore lors d’un mouvement suspect, ou encore l’ouverture d’une barrière ou d’une porte de garage.
Les détecteurs de présence, quant à eux, permettent de multiples réglages et sont compatibles avec des fonctions de type :
Anti-intrusion (déclenchement de caméra vidéo ou d’alarmes)
Domotique : activation de l’éclairage, du chauffage, des volets roulants…
Un détecteur de présence intègre en plus de la mesure thermique, la mesure constante de la luminosité ambiante.
C’est la combinaison de la détection de mouvement et de la mesure en continu de la lumière du jour ou artificielle qui détermine si l’éclairage doit être allumé.
Pour exemple : dans un espace où se produit un mouvement, mais disposant d’un apport de lumière naturelle suffisant, l’éclairage ne sera pas activé inutilement.
Si l’intensité de la lumière naturelle diminue, alors, la détection d’un mouvement activera l’éclairage.
Beaucoup plus sensibles, les détecteurs de présence permettent de détecter l’apparition d’un nouvel élément dans la zone surveillée, comme des personnes assises ou pratiquant des activités calmes, même si elles ne se déplacent pas.
Ceci garantit notamment le maintien de l’éclairage tant que vous êtes dans la pièce.
Il mesure les rayonnements thermiques émis par les éléments présents dans sa zone de détection.