:

Quels sont les différents types de détecteurs ?

Maryse Dos Santos
Maryse Dos Santos
2025-07-03 06:14:46
Nombre de réponses : 2
0
Il existe différents types de détecteur automatique d’incendie : Le détecteur optique de fumée Il réagit aux fumées visibles de couleur plus ou moins sombre, composées d’aérosols en suspension dans l’air. Le détecteur de flammes Il réagit aux rayonnements infrarouges émis par les flammes. Le détecteur de chaleur Il réagit à l’élévation de température due à la chaleur dégagée par le foyer. Il existe plusieurs classes de détecteurs de chaleur, en fonction de la température et du mode de déclenchement. Le détecteur de type thermostatique passe en alarme lorsqu'il détecte une température supérieure à un seuil prédéterminé. Le détecteur thermovélocimétrique quant à lui est sensible à la vitesse d'élévation de la température Le détecteur multi capteurs Il s’agit d’un détecteur optique de fumée disposant d’un capteur de température. Le détecteur combiné C’est la combinaison de deux types de détecteurs pouvant donner indépendamment l’un de l’autre une information d’alarme feu, réunis en une même enveloppe mécanique. Le détecteur linéaire La détection se fait par mesure de l’opacité des fumées blanches ou noires qui traversent le faisceau laser émis par le détecteur et renvoyé par le réflecteur. Le détecteur mesure en permanence le niveau du signal reçu. Une baisse du signal reçu est interprétée comme une présence de fumée. Le détecteur par aspiration Il est équipé de canalisations d'aspiration d'air dans les zones à surveiller. L’air aspiré passe au travers d'un analyseur de composition qui détermine s’il y a une présence de particules signalant un début de combustion.
Gabriel Gros
Gabriel Gros
2025-07-03 05:30:37
Nombre de réponses : 3
0
Les détecteurs se classent en 2 principales catégories: Les détecteurs périmétriques et les détecteurs volumétriques. Les détecteurs périmétriques peuvent être des détecteurs d'ouverture, ponctuel ou I.L.S. Les détecteurs volumétriques peuvent être des détecteurs de mouvement, infrarouges, bi-technologies/bi-volumétriques/double technologies ou radars. On retrouve également les barrières infrarouges qui permettent une protection périmétrique. Les détecteurs d'ouverture sont destinés à protéger l'ouverture de vos portes et fenêtres. Les détecteurs volumétriques sont toujours actifs et susceptibles de déclencher une nouvelle alarme à chaque détection, on distingue les détecteurs infrarouge et les modèles double technologie. Il existe des versions avec immunité aux animaux, un peu moins sensible que les versions "standards". Il existe également des détecteurs de type choc permettant de déclencher une alarme avant "casse", des détecteurs de fumée ainsi que des détecteurs pour extérieur.
Isabelle Mallet
Isabelle Mallet
2025-07-03 05:27:02
Nombre de réponses : 0
0
Les détecteurs peuvent être classés selon différents critères. Selon le phénomène à détecter, les détecteurs de fumée sont sensibles aux particules des produits de combustion et/ou de pyrolyse en suspension dans l'air. Les détecteurs de chaleur sont sensibles à une élévation de température. Les détecteurs de flammes sont sensibles aux radiations émises par les flammes. Les détecteurs de gaz sont sensibles aux produits gazeux de combustion et/ou de décomposition due à la chaleur. Les détecteurs multicritères ou multicapteurs sont sensibles à plus d'un phénomène. Selon le mode de détection, il existe différents types de détecteurs tels que les détecteurs ioniques de fumée, les détecteurs de chaleur, les détecteurs optiques ponctuels, les détecteurs optiques linéaires de fumée, les détecteurs multicapteurs, les détecteurs autonomes déclencheurs. Selon la configuration, les détecteurs peuvent être ponctuels, multiponctuels ou linéaires. Selon le mode de fonctionnement, on distingue les détecteurs statiques, les détecteurs différentiels et les détecteurs vélocimétriques. Selon les possibilités de réenclenchement, les détecteurs peuvent être auto-réenclenchables, réenclenchables à distance, réenclenchables sur place ou non réenclenchables. Les détecteurs peuvent également être classés selon leur amovibilité et le type de signal transmis vers l'équipement de contrôle et de signalisation, qu'il s'agisse de détecteurs deux-états, multi-états ou analogiques.
Charles Techer
Charles Techer
2025-07-03 02:03:59
Nombre de réponses : 1
0
Il existe différents types de détecteurs incendie. Lors de vos recherches, vous trouverez différents termes comme : détecteur de fumée détecteur de flammes détecteur de chaleur. Le détecteur de fumée (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée ou DAAF) est pensé pour prévenir les risques d’incendie en détectant la fumée blanche provenant de la combustion de matériaux inflammables. Le détecteur de flammes vous alerte très rapidement d’un début d'incendie avec départ de flammes. Le détecteur de chaleur agit de la même manière que le détecteur de fumée mais ne le remplace pas. Il doit plutôt être situé dans des endroits où un détecteur de fumée ne peut être placé, au risque de déclencher des alarmes intempestives.