Les capteurs de température avec changement de résistance ou changement d’autres caractéristiques physiques comprennent les thermistances, lesquelles signalisent une augmentation de la température avec une résistance plus élevée pour les PTC, ou une diminution de la résistance pour les NTC à base d’oxydes métalliques ou de semi-conducteurs.
Les résistances de mesure peuvent être distinguées en platine, silicium et céramique selon les matériaux utilisés, et peuvent être employées pour différentes plages de températures.
Les thermistances CTP en céramique ainsi que les éléments chauffants autonomes ou les fusibles thermiques peuvent également être utilisés.
Il existe d’autres matériels intéressants dans ce domaine, comme les sondes de température avec quartz oscillant comme unité de mesure, qui indiquent de façon fiable l’augmentation de la température en modifiant la fréquence de résonance.
Les matériaux pyroélectriques réagissent aux changements de températures en modifiant la densité de porteurs sur leur surface, avec une polarisation spontanée.
Les pyromètres mesurent le rayonnement thermique, tandis que les commutateurs bimétalliques fonctionnent de façon mécanique et actionnent un interrupteur en cas d’augmentation de la température par la cambrure d’un bimétal.
Les capteurs de température ferromagnétiques comportent un aimant permanent qui adhère ou qui tombe selon la température, maintenant ainsi une tension de ressort magnétiquement ou actionnant un commutateur.
Les capteurs de température à fibres optiques élaborent un profil de température avec une fibre de verre en utilisant l’effet Raman.
Il existe également des composants avec signal électrique que l’on peut directement traiter, tels que les capteurs de température à thermistance CTP intégrée et/ou de circuits de commutation à corps solide, qui produisent en fonction de la température un courant, une tension ou un signal numérique.