:

Comment déterminer le calibre ?

Colette Pasquier
Colette Pasquier
2025-06-22 06:35:00
Nombre de réponses : 5
0
Pour mesurer une tension on utilise un voltmètre. Il contient plusieurs calibres facilitant la lecture de la valeur et protégeant le voltmètre. On repère l'ordre de grandeur de la tension qui va être mesurée. On choisit le calibre d'une valeur supérieure et le plus proche de la tension potentielle. Pour éviter de se tromper, on peut utiliser en premier le plus grand calibre pour avoir une notion de l'ordre de grandeur de la tension mesurée puis diminuer de calibre pour atteindre le calibre directement supérieur à la valeur mesurée. Le calibre le plus proche et supérieur à la valeur mesurée est le calibre 200 V. Il faut donc le choisir pour avoir la valeur de tension la plus précise sans endommager le voltmètre.
Nicolas Schmitt
Nicolas Schmitt
2025-06-19 00:45:10
Nombre de réponses : 3
0
Pour déterminer le calibre, on peut commencer par le plus gros calibre permettant de mesurer une grandeur maximale. Le choix de ce calibre permet d'obtenir la meilleure précision possible sur cette mesure. Commencer par le plus gros calibre permettant de mesurer une tension maximale de 200 V. On peut justifier le choix d'un calibre sur un multimètre en faisant une analogie avec le choix d'une éprouvette graduée pour mesurer le volume d'un liquide. Commencer par la plus grande éprouvette. L'éprouvette est graduée de 2 mL en 2 mL, la mesure n'est pas précise. Prendre une éprouvette plus petite. Le volume maximal est de 100 mL. L'éprouvette est graduée tous les millilitres. La précision de la mesure a augmenté. Prendre une éprouvette encore plus petite. Le volume maximal est de 10 mL. L'éprouvette est graduée de 0,5 mL en 0,5 mL. Le liquide dépasse la dernière graduation. La mesure n'est donc pas possible. Comme un seul chiffre après la virgule s'affiche à l'écran, la mesure est précise au dixième de volt. Pour augmenter la précision on peut alors diminuer le calibre pour lequel la tension maximale est de 20 V. Deux chiffres après la virgule apparaissent à l'écran : la mesure est précise au centième de volt. En diminuant encore le calibre pour une tension maximale de 2 V, l'écran affiche 1. Cela signifie que la mesure dépasse ce calibre : il n'est pas adapté.
Léon Jacob
Léon Jacob
2025-06-09 13:58:50
Nombre de réponses : 2
0
Le calibre ne spécifie que le diamètre intérieur d'une arme à feu, mesuré en millimètres, centimètres ou pouces sur les lignes pleines des rayures. Dans la plupart des cas, les termes de définition d'un calibre incluent le diamètre de la balle et la longueur de l'étui. Le diamètre de la boule est exprimé en centièmes de pouce comme dans le cas de 454 Casull et 40 Smith & Wesson, ou en millimètres comme dans le cas de 9 × 21 Imi et 7.63 Mauser. La longueur et la forme du boîtier contribuent toutes deux à l'identification de la cartouche, comme indiqué dans le Mauser 7.62 × 39 ou 8 × 57, où 39 et 57 correspondent à la longueur exprimée en millimètres. Dans les fusils rayés, le problème de la mesure du diamètre du canon devient difficile car il est nécessaire d'établir s'il est mesuré entre les solides, ou entre les vides. Le calibre entre solides se mesure directement, au contraire pour mesurer le calibre entre vides vous choisissez de forcer une balle en plomb à travers le canal puis de mesurer son diamètre maximum avec un micromètre. Le calibre coïncide avec le nombre de balles d'un diamètre égal au diamètre interne du canon de l'arme que l'on peut obtenir avec une livre de plomb. Le canon du fusil de chasse en cal. 12, a un diamètre interne de 18.53 mm, à partir d'une livre de plomb, il sera alors possible d'obtenir 12 billes de ce diamètre.
Charles Letellier
Charles Letellier
2025-05-31 00:30:13
Nombre de réponses : 2
0
Le calibre doit être le plus petit possible, tout en étant supérieur à l'intensité mesurée. La valeur affichée sera alors la plus précise possible. Les calibres possibles sur cet ampèremètre sont 20, 200, 2000mA et 10A. L'intensité mesurée est d'environ 120 mA. 20 mA est donc un calibre trop petit, 2000 mA et 10A sont trop grand. 200 mA est le plus petit calibre, supérieur à l'intensité mesurée : il est adapté. Si le calibre est trop petit, l'ampèremètre affiche alors un message d'erreur. Si le calibre est trop grand, le premier chiffre affiché est un 0. L'ampèremètre affiche deux chiffres de moins que le calibre adapté, il est moins précis. Ici, l'intensité mesurée est de 123,5 mA, calibre adapté.