Comment branche-t-on un disjoncteur différentiel ?

Susan Renard
2025-06-16 00:30:39
Nombre de réponses
: 2
La première étape consiste à assurer la sécurité de la personne qui doit installer le disjoncteur sur le tableau électrique. Il s’agit tout d’abord de placer le disjoncteur de branchement en position éteinte afin de couper complètement le courant. Avant de commencer à travailler, il faut confirmer que l’électricité est bien coupée au moyen d’un vérificateur d’absence de tension.
Le disjoncteur différentiel, comme tout module électrique, doit être installé sur l’un des rails DIN du tableau électrique. Le choix de son positionnement dépend donc en grande partie du nombre d’emplacements encore vides, mais aussi du positionnement des rangées de disjoncteurs divisionnaires.
Il doit en effet être installé en amont de l’une d’entre elles, l’objectif étant qu’il puisse couper l’alimentation de tous ces circuits en cas de fuite de courant. Un disjoncteur différentiel se branche entre le disjoncteur de branchement et tous les autres disjoncteurs de votre système électrique.
Le raccordement lui-même consiste la plupart du temps à positionner le module en tête de rangée en le clipsant. Ensuite, le fil neutre et le fil de phase de l’alimentation générale sont à raccorder entre le disjoncteur différentiel et le circuit qu’il viendra protéger.
Les électriciens se fient à la couleur des fils pour reconnaître leur fonction, mais savent aussi tester le système s’il y a le moindre doute à lever. Conventionnellement, le fil de phase est rouge, tandis que le fil neutre est bleu.
Notez enfin que si votre tableau électrique comporte plusieurs rangées de rails, les disjoncteurs différentiels devront être reliés entre eux au moyen de peignes verticaux.

Céline Marin
2025-06-11 10:12:27
Nombre de réponses
: 3
La première chose est d’assurer avant tout votre sécurité. Veillez donc à ce que le courant soit entièrement coupé pour éviter tout accident. Vérifiez votre installation avec un VAT afin d’être certain qu’aucun courant ne passe. Votre tableau électrique est composé de rails. Le disjoncteur différentiel doit être installé sur l’un d’eux. Pour brancher votre différentiel, il vous suffit de raccorder le fil neutre et le fil de phase d’alimentation générale entre ce disjoncteur et le circuit à protéger. Les couleurs vont vous aider à faire le bon choix : le neutre est de couleur bleue, la phase est de couleur rouge.

Roger Adam
2025-05-31 04:46:49
Nombre de réponses
: 2
A travers ces deux schémas réalisés par Général Électrique, vous pouvez visualiser comment brancher vos disjoncteurs à un interrupteur différentiel ainsi que la section de fils électriques nécessaires pour le câblage.
L'ensemble associé à un interrupteur différentiel.
Du même principe que pour le schéma de câblage d'un disjoncteur présenté précédemment, nous vous proposons un schéma type pour le branchement d'un interrupteur différentiel.
L'ampérage, le type d’interrupteur diff, la section de câble... tout vous est détaillé ci-dessous.

Gabriel Picard
2025-05-31 04:38:23
Nombre de réponses
: 2
Un interrupteur différentiel s’installe en tête de rangée dans le tableau électrique, en amont des disjoncteurs qui lui sont associés.
Assurez-vous d’avoir un espace vacant dans votre tableau, sinon ajoutez un tableau supplémentaire à proximité.
Comme avant toute intervention, coupez le courant via le disjoncteur d’abonné et assurez-vous de l’absence de tension à sa sortie.
Pour installer l’interrupteur différentiel, munissez-vous d’un tournevis plat ou cruciforme adapté, d’une pince coupante, d’une pince à dénuder, de conducteurs ou d’un peigne vertical, de peignes horizontaux.
a) insérez et fixez l’interrupteur différentiel en début de rail
b) grâce au peigne vertical, raccordez facilement l'alimentation à l’interrupteur différentiel
c) raccordez ensuite les disjoncteurs à l’interrupteur différentiel avec les peignes d’alimentation horizontaux
d) attention, tous les circuits doivent être raccordés à la terre de votre installation pour que l’interrupteur différentiel puisse être opérationnel
Remettez le courant : l’interrupteur différentiel est opérationnel.
Lire aussi
- Quel est le sens de branchement d'un différentiel ?
- Comment brancher un disjoncteur et un différentiel de 30 mA ?
- Quel diamètre de fil pour se relier A un disjoncteur différentiel ?
- Est-il possible de brancher un disjoncteur par le bas ?
- Pourquoi le différentiel saute avant le disjoncteur ?
- Où brancher le neutre sur un disjoncteur différentiel ?
- Quelle section de câble pour un interrupteur différentiel 40A ?