:

Comment savoir s'il y a eu une coupure de courant pendant mon absence ?

Margot Rossi
Margot Rossi
2025-07-29 14:35:56
Nombre de réponses : 7
0
Si vous souhaitez être sûr qu'il n'y a pas eu de coupure de courant pendant votre absence, placez une bouteille d'eau remplie d'eau au congélateur. Une fois que l'eau a bien gelé, retournez la bouteille. Si le congélateur a décongelé lors de vos vacances, la glace aura coulé dans le goulot et cela voudra dire qu'il y a eu rupture de la chaîne du froid. Lorsque la coupure de courant se produit, évitez d'ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur autant que possible. Si la coupure de courant est de courte durée, les aliments réfrigérés devraient rester à une température sûre. Cependant, si la coupure est prolongée, utilisez un thermomètre pour vérifier la température à l'intérieur du réfrigérateur. Si la température dépasse 4 °C, il est recommandé de consommer les aliments rapidement ou de les jeter en cas de doute.
Aurélie Guibert
Aurélie Guibert
2025-07-23 11:50:17
Nombre de réponses : 3
0
Il arrive parfois qu'un seul appareil soit à l'origine de la coupure d'électricité. Lorsque vous le branchez, cela provoque une coupure instantanée. Cela peut être dû à un appareil trop puissant qui crée un pic de tension dans votre circuit, vous vous retrouvez donc avec plus d'électricité. Débranchez l’appareil en question et réactivez votre disjoncteur. Ensuite, essayez de brancher l’appareil sur une autre prise : Si le courant saute à nouveau, l’appareil est le coupable. Si le courant ne saute pas, c’est la prise qui est défectueuse. Dans ce cas, il est recommandé d'appeler un électricien. L'écran de votre compteur Linky offre des instructions claires sur la marche à suivre en cas de problème. Selon le type de message affiché, vous pouvez être amené à effectuer certaines manipulations vous-même, comme réinitialiser le compteur ou vérifier votre consommation. Si le problème persiste, il est conseillé de contacter votre fournisseur d’électricité pour signaler l’anomalie. Assurez que vos prises électriques soient toujours en bon état. Il ne faut pas hésiter à les faire changer par un professionnel si elles deviennent trop vieilles. Veillez au bon fonctionnement de votre disjoncteur. Tout comme vos prises, cela peut valoir le coup de le faire changer s’il est trop vieux. Évitez de brancher trop d’appareils puissants simultanément. Avant de brancher un nouvel appareil, assurez-vous qu’il soit conforme et en bon état.

Lire aussi

Comment puis-je surveiller une panne de courant à distance ?

Vérifiez tout d’abord si vos voisins sont également privés d’électricité. Si c’est le cas, il s’agi En savoir plus

Comment savoir s'il y a une coupure de courant chez moi ?

Effectuez quelques vérifications afin de déterminer s’il s’agit d’une panne individuelle ou d’une pa En savoir plus

Marc Potier
Marc Potier
2025-07-16 17:03:30
Nombre de réponses : 6
0
Si la coupure de courant est générale, alors il y a une panne de secteur. Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines : une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d’appareils électriques simultanément, un court-circuit : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable. Dans le cas d’une surcharge de consommation, il vous faut débrancher certains appareils en marche au moment de la rupture d’électricité. Remettez ensuite le disjoncteur différentiel en marche. Si le tableau électrique comporte un disjoncteur à fusibles, ceux ayant fondu devront être remplacés. Dans le cas d’un court-circuit, il faut s’employer à une manipulation de tous les disjoncteurs afin d’isoler la panne. En abaissant un à un chaque disjoncteur du tableau électrique, vous parviendrez à isoler la panne par élimination. Si vous détectez qu’un des fusibles fait sauter le courant à nouveau, le dysfonctionnement se trouve alors dans la pièce. Débranchez et rebranchez alors tous les appareils de cette pièce afin de déterminer lequel est responsable du problème. Il ne vous reste ensuite plus qu’à brancher l’appareil à une autre prise pour savoir si la prise est fonctionnelle ou non. Si votre compteur électrique disjoncte, ouvrez tous les fusibles puis remettez le disjoncteur en position Marche : si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez Enedis. Vérifiez également que vous ayez bien souscrit à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie et que l’ensemble de vos factures ont bien été réglées.
Bernard Chretien
Bernard Chretien
2025-07-04 01:33:38
Nombre de réponses : 9
0
Afin de savoir s’il y a eu une coupure de courant générale au sein de votre logement, vous pouvez suivre les 3 étapes suivantes : vérifiez tout d’abord si vos voisins sont également privés d’électricity. Si c’est le cas, il s’agit d’une panne de secteur. Un peu de patience, les équipes d’Enedis vont intervenir, vérifiez ensuite que vous avez bien souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie pour les personnes récemment installées dans un logement et que vous êtes à jour dans le paiement de vos factures, vérifiez que votre disjoncteur est en position Marche ou « I ».

Lire aussi

Comment être alerté des coupures d'électricité ?

Vous n’avez plus d’électricité? Nous sommes là pour vous aider à identifier l'origine de la coupure. En savoir plus

Comment détecter une coupure de courant à distance ?

Vous n’avez plus d’électricité ? Nous sommes là pour vous aider à identifier l'origine de la coupure En savoir plus

Marcel Blanchard
Marcel Blanchard
2025-07-03 23:18:45
Nombre de réponses : 5
0
Lorsqu’on part en vacances ou en déplacement durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le doute plane toujours à notre retour : y a-t-il eu une coupure de courant pendant notre absence? Pour savoir si vos aliments ont décongelé par exemple pendant votre absence, remplissez un verre ou un bol d’eau et placez ce dernier au congélateur jusqu’à ce que l’eau fige et se glace. Déposez ensuite par-dessus un petit objet métallique comme une pièce de monnaie ou une poignée de haricots secs par exemple. Si à votre retour de vacances, la pièce est au fond du verre ou du bol, alors cela signifie que vos aliments ont décongelé et qu’il est nécessaire de les jeter pour limiter tout risque d’intoxication alimentaire. Mais rassurez-vous, il existe une technique toute simple et infaillible pour savoir s’il y eu une coupure de courant ou non.