:

Est-il acceptable de laisser le thermostat allumé en permanence ?

Roger Boulay
Roger Boulay
2025-07-04 16:33:58
Nombre de réponses : 1
0
Il n’est pas recommandé d’éteindre complètement le chauffage lorsqu’on part au travail toute la journée. En effet, cette action n’offre ni confort, ni économies d’énergie, puisqu’il fera froid à votre retour et que vous devrez faire fonctionner le chauffage à plein régime pour réchauffer rapidement votre intérieur. En règle générale, il est toujours déconseillé de couper complètement son chauffage, même si vous vous absentez plus d’une semaine. À moins que vous ne partiez pendant de longs mois, préférez programmer vos radiateurs et bien fermer vos volets pour conserver une température minimale jusqu’à votre retour. Au-delà d’une semaine d’absence, il est conseillé de maintenir la température entre 8 et 12° C dans vos pièces. La fonction hors gel permet à votre chauffage de démarrer sans encombre à votre retour et d’atteindre la température désirée sans surconsommer. De plus, ce mode protège votre installation du froid et du gel. En passant de 20 °C à 19 °C, vous obtiendrez environ 7 % d’économies sur votre facture. Cependant, la sensation de confort thermique varie selon les individus en fonction de leur métabolisme et de leur âge.
Michel Giraud
Michel Giraud
2025-07-04 16:28:23
Nombre de réponses : 1
0
C’est pourquoi nous ne recommandons pas de laisser le chauffage allumé toute la journée. La principale raison est l’augmentation des coûts énergétiques. Si le chauffage est allumé toute la journée, les coûts augmenteront considérablement, ce qui peut représenter une charge économique importante pour le propriétaire. Éteignez le chauffage lorsque cela n’est pas nécessaire, par exemple, en l’éteignant la nuit lorsque vous allez dormir. Évitez de laisser le chauffage allumé toute la journée sans pour autant renoncer au confort climatique dans votre foyer. Éteins le chauffage lorsque tu n’es pas à la maison. Quand vous êtes absent de chez vous, il est inutile de laisser le chauffage allumé toute la journée. En fait, le laisser fonctionner pendant votre absence gaspille beaucoup plus d’énergie et peut endommager vos meubles. Comme vous pouvez le constater, ces conseils vous empêchent de laisser le chauffage allumé toute la journée, car cela entraînerait une consommation d’énergie plus élevée et aurait un plus grand impact sur l’environnement.
Claude Weiss
Claude Weiss
2025-07-04 15:35:33
Nombre de réponses : 1
0
Il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chaudière dès que vous quittez votre logement. En hiver, nous vous conseillons de la laisser allumée et de réguler la température intérieure à l’aide de thermostats. Vous pouvez éteindre votre chaudière au printemps, lorsque les températures extérieures remontent. Ce n’est qu’en cas d’absence prolongée, que vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage.
Gérard Gosselin
Gérard Gosselin
2025-07-04 11:50:53
Nombre de réponses : 1
0
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée. Mais si le logement est mal isolé, la déperdition de chaleur est importante et le chauffage va forcer et tirer pour maintenir même des températures plus basses. C'est donc contre-productif. Ensuite il faut prendre également en compte que lorsqu'on rallume un chauffage, cela va demander plus d'énergie au départ, à l'allumage, sans compter le temps de réchauffer complètement les pièces. Une chose est certaine, en cas d'absence prolongée il est fortement recommandé de le couper.