:

Où placer les prises de courant dans une salle de bain ?

Hélène Carlier
Hélène Carlier
2025-06-09 09:21:50
Nombre de réponses : 1
0
Il n’y a pas de règles précises concernant l’espacement des prises électriques autour du lavabo dans la salle de bain. L’important est qu’aucune autre zone de protection de la baignoire ou de la douche ne s’étende jusqu’au lavabo. Lors de l’installation, il faut veiller à ce que les prises soient protégées des projections d’eau. À proximité du lavabo, nous recommandons de monter des prises pour locaux humides avec un couvercle afin de garantir une protection optimale contre les projections d’eau.
Thérèse Barbe
Thérèse Barbe
2025-05-31 14:59:56
Nombre de réponses : 2
0
Pour des raisons de sécurité et de praticité, il est important de déterminer en amont où mettre une prise dans la salle de bain. Vous pouvez placer un connecteur près de la baignoire. Pour éviter de le mouiller, vous devez respecter les points suivants : au moins une distance de 1 m de la baignoire si près du sol ; au moins à 50 cm du robinet si au-dessus ; peut se placer près de l’interrupteur ; jamais sur les parois ; éviter les endroits près du pose-pied. Pour l’évier, placez la prise à proximité pour en faciliter l’usage. Évitez de le mettre en dessous. Voici quelques consignes : près du miroir et au moins 10 cm au-dessus du niveau du robinet ; au moins à 1 m de la base du lavabo et à 5 cm du sol. Certaines personnes ont besoin de prise en permanence près d’eux. C’est pourquoi, en placer près de la toilette est pratique. Le plus important est qu’elle soit au moins à 5 cm au-dessus du sol. Évitez également de la mettre derrière, sur les parois proches du réservoir d’eau. L’installation d’une prise salle de bain est régulée par la norme NF C 15 – 100. Celle-ci divise les zones de la pièce en plusieurs niveaux, à savoir : niveau 0, 1, 2 et hors zone. Elles s’identifient comme suit : zone 0 (volume de sécurité 0) : réception d’eau, interdit ; zone 1 (volume de sécurité 1) : projection d’eau, interdit jusqu’à 2,25 au-dessus du sol ; zone 2 (volume de sécurité 2) : zone d’éclaboussures, interdit jusqu’à 60 cm (et 3 m au-dessus du sol) de l’installation (baignoire, lavabo, douche, etc.) ; hors zone (hors volume) : libre et toléré. Notez que la norme précise les indications suivantes sur ces endroits : volume 0 : intérieur de baignoire, bac de douche et de lavabo ; volume 1 : bords et extérieurs, parois autour du robinet ; volume 2 : 60 cm autour du vol. 1 et hauteur suivant celui-ci. Ces indications ont été testées et approuvées. Il faudra donc les suivre à la lettre pour éviter les problèmes d’électrocutions. Les assurances vérifieront également ces informations pour évaluer la conformité ou non de votre réseau électrique.
Colette Blanc
Colette Blanc
2025-05-31 13:55:44
Nombre de réponses : 7
0
L’axe des prises de courant doit être à une hauteur minimum de 5 cm du sol. De plus, pour répondre aux réglementations relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées, elle ne doit pas être installé à plus à 1,3 m de haut. La norme impose l’installation d’au moins 1 prise dans la salle de bain, hors volume uniquement. Pour répondre aux réglementations relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées, une prise de courant 16 A 2P+T et non commandée, doit être disposée (hors volume) à proximité immédiate de la commande d’éclairage. Une prise de courant alimentée par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA peut être installée dans le volume 2. Hors volume, les règles du 10.1.3.2 s’appliquent comme pour toutes les pièces du logement. Tout ce qui n’est pas défini comme volume 0, 1, 2 ou volume caché, mais qui se trouve dans le local se trouve hors volume. Une armoire de toilette de classe II comportant une prise de courant 2P+T peut être installée dans le volume 2 à condition que la prise elle-même soit hors volume.