À une bande passante égale, Ethernet est plus rapide que le WiFi.
La vitesse du WiFi par rapport à celle de l'Ethernet varie en fonction de quelques facteurs, comme la bande passante et la latence du WiFi ou le type de câble Ethernet.
La latence est définie comme le délai dans lequel les données sont envoyées d'un dispositif ou d'un réseau à un autre.
Les types de câbles Ethernet comprennent les câbles Cat5, Cat5e et Cat 6, qui prennent en charge respectivement jusqu'à 100 Mbps, 1 Gbps et 10 Gbps.
Aujourd'hui, le débit WiFi le plus rapide en théorie est d'environ 6,9 Gbps, mais les vitesses réelles sont souvent inférieures à 1 Gbps.
Pour la connectivité Ethernet, le débit le plus élevé possible est de 10Gps en utilisant un câble Cat6.
Les données envoyées via WiFi sont vulnérables au piratage et à la perte de données, c'est pourquoi elles nécessitent un cryptage de bout en bout.
Une connexion Ethernet ne peut pas être piratée puisque les données sont transférées physiquement d'un appareil ou d'un réseau à un autre.
La connectivité WiFi peut subir des retards de temps en temps alors que la connexion Ethernet est plus stable.
Par conséquent, les connexions Ethernet ou LAN offrent des latences faules.
Ethernet présente le moins de problèmes de latence par rapport au WiFi, ce qui en fait un choix privilégié pour les jeux de haute intensité où le temps de réaction et les vitesses constantes sont essentiels.
Les connexions WiFi utilisent des fréquences radio pour transmettre et recevoir des données ; elles sont donc sensibles aux interférences électromagnétiques.
La connectivité Ethernet est généralement plus fiable.
Les connexions WiFi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
Pour conclure le débat LAN vs. WiFi, votre choix idéal - Ethernet ou WiFi - dépendra toujours de ce dont vous disposez et de vos goûts et préférences.
Si vous préférez la commodité de la connectivité sans fil au chaos des fils emmêlés, une connexion WiFi est ce qu'il y a de mieux pour vous.
Cependant, si ça ne vous dérange pas de rester dans un même endroit, près d'une prise LAN, pour profiter de vitesses plus rapides et d'une connectivité fiable, alors l'Ethernet sera beaucoup plus intéressant.