:

Pourquoi opter pour un montage en dérivation ?

Roland Robert
Roland Robert
2025-06-21 07:11:37
Nombre de réponses : 3
0
Les circuits en dérivation, également appelés circuits en parallèle, offrent deux avantages principaux. Les composants connectés en dérivation ont la même tension aux bornes, ce qui signifie que la tension est constante pour chacun d'entre eux, indépendamment des autres composants du circuit. Les circuits en dérivation offrent plusieurs chemins pour le courant électrique, ce qui signifie que si l'un des composants tombe en panne, les autres continuent de fonctionner. Cela permet de maintenir une tension constante dans différentes parties du circuit. Cela rend les circuits en dérivation plus fiables, car une défaillance dans un composant n'interrompt pas l'ensemble du circuit.
Auguste Andre
Auguste Andre
2025-06-13 21:50:54
Nombre de réponses : 4
0
L’autre type de circuit est le montage en dérivation, que l’on appelle également montage en parallèle. A la différence du circuit en série, les dipôles ne sont pas montés les uns à la suite des autres mais chacun d’entre eux est branché directement sur le générateur. Pour se faire, on utilise en fait des boucles. Pour chaque dipôle, on va rajouter une boucle individuelle qui va permettre l’alimentation même si les autres boucles ne fonctionnent pas. L’avantage est donc d’assurer le fonctionnement individuel de chaque appareil. Un autre avantage est de permettre à chaque dipôle de bénéficier d’une intensité maximale comme si il était seul sur le circuit. Par contre, en cas d’un trop nombre d’éléments, la tension qui est partagée risque de devenir insuffisante et c’est pour cette raison qu’il faut avoir une génération de tension appropriée au nombre d’appareils du circuit.
Victoire Perrin
Victoire Perrin
2025-06-01 15:43:03
Nombre de réponses : 3
0
L'un des avantages des circuits parallèle est qu'ils s'assurent que tous les composants du circuit ont la même tension que la source. Par exemple, chaque ampoule supplémentaire ajoutée au circuit a la même luminosité que la première. C'est que plus le nombre d'appareils est élevé, moins l'intensité est forte dans chaque dipôle, et ce peut être insuffisant pour de l'éclairage dans le cas d'un trop grand nombre de lampes. Les ampoules brillent moins fort et si une ampoule est cassée, toutes les autres s'éteignent. La pile s'use plus vite.