:

Quel est l'inconvénient d'un circuit en dérivation ?

Louise Laine
Louise Laine
2025-07-01 20:01:50
Nombre de réponses : 2
0
L'inconvénient d'un circuit en dérivation n'est pas clairement indiqué dans le texte. Cependant, cela peut être déduit par opposition avec les avantages du circuit en série. Un circuit en série a pour inconvénient principal que si l'un des dipôles empêche le courant de circuler, l'ensemble du circuit cesse de fonctionner. C'est l'inconvénient principal de ce type de circuit. Une seule lampe a grillé, mais elle empêche le fonctionnement de toutes les autres branchées avec elle en série. En revanche, les avantages du circuit en dérivation sont qu'il permet à chaque dipôle de fonctionner indépendamment. Lorsque deux dipôles sont en dérivation, le dysfonctionnement de l'un ne nuit pas au fonctionnement de l'autre. C'est le réel intérêt d'un circuit en dérivation. La lampe présente sur la branche du milieu ayant grillée, le courant électrique ne peut plus circuler dans cette branche. Cependant, la lampe présente sur l'autre branche peut continuer à fonctionner. L'ensemble des circuits électriques domestiques sont branchés en dérivation. Lorsqu'un appareil est éteint ou ne fonctionne plus, il n'empêche pas le fonctionnement des autres appareils de la maison, car ils sont branchés en dérivation. Le nombre de dipôles branchés en dérivation n'a pas d'influence sur leur fonctionnement. L'ajout d'une autre lampe ne modifie pas le comportement de la première lampe et du moteur. Ce comportement est à l'opposé de celui des circuits en série, où l'on peut remarquer que l'éclat des lampes diminue avec l'augmentation du nombre de lampes.
Élodie Antoine
Élodie Antoine
2025-06-28 12:49:46
Nombre de réponses : 2
0
L’inconvénient c’est que plus le nombre d’appareils est élevé, moins l’intensité est forte dans chaque dipôle, et ce peut être insuffisant pour de l’éclairage dans le cas d’un trop grand nombre de lampes. L’autre principal inconvénient, c’est que si un des dipôles est débranché ou ne fonctionne plus, c’est tout le circuit qui est coupé, et donc plus aucun appareil ne fonctionne. Par contre, en cas d’un trop nombre d’éléments, la tension qui est partagée risque de devenir insuffisante et c’est pour cette raison qu’il faut avoir une génération de tension appropriée au nombre d’appareils du circuit.
Nathalie Pichon
Nathalie Pichon
2025-06-16 15:03:05
Nombre de réponses : 2
0
Dans un circuit avec dérivations, le court-circuit d'un récepteur entraîne le court-circuit du générateur et des autres récepteurs. Les récepteurs cessent de fonctionner. Il y a risque d'endommager le générateur et de provoquer un incendie. Un récepteur court-circuité ne reçoit plus de courant électrique : il cesse de fonctionner. Le courant électrique passe entièrement par le court-circuit. Dans un circuit comportant des dérivations, le court-circuit d'un récepteur entraîne le court-circuit du générateur et des autres récepteurs : les récepteurs cessent de fonctionner et il y a risque d'endommager le générateur et de provoquer un incendie.
Martin Arnaud
Martin Arnaud
2025-06-11 02:56:22
Nombre de réponses : 2
0
Dans un circuit en dérivation, le court-circuit d'un récepteur est très dangereux car il entraîne le court-circuit du générateur, ce qui provoque un dégagement de chaleur important. Dans un circuit en dérivation, le court-circuit d'un récepteur est très dangereux car il entraîne le court-circuit du générateur, ce qui provoque un dégagement de chaleur importante.
Gérard Gosselin
Gérard Gosselin
2025-06-01 19:20:55
Nombre de réponses : 1
0
Inconvénients: La pile s'use plus vite. L'un des inconvénients des circuits parallèles est que la pile s'use plus vite.