Une boite de dérivation doit être placée au plus près des installations, en aval du tableau électrique. Une boite de dérivation peut être installée dans les combles, greniers, faux-plafonds ou encastrée dans un mur. Elle doit, cependant, être toujours accessible. Pour installer une boite de dérivation encastrable, il faut tracer les saignées ainsi que l’emplacement de la boite de dérivation, puis placer les gaines électriques au sein de la boite de dérivation en les insérant de quelques centimètres. Ensuite, mettre du plâtre dans la cavité prévue pour la boite de dérivation, puis positionner la boite de connexion au bord de la cloison. Sceller la boite en remplissant les espaces vides avec du plâtre. Il existe différents types de boites de dérivation, tels que la boite de dérivation encastrable, la boite de dérivation pour combles, la boite de dérivation en saillie et la boite de dérivation étanche, chacun correspondant à des utilisations particulières.
Il est possible de placer la boite de dérivation encastrable dans un mur, en suivant les étapes d’installation précitées.
La boite de dérivation pour combles peut également être installée dans des faux-plafond et des planchers techniques.
La boite de dérivation en saillie est fixée directement au mur pour réaliser une installation électrique apparente.
La boite de dérivation étanche est utilisée pour des raccordements électriques extérieurs, ou dans une pièce humide, qui nécessitent une protection contre la poussière et l’eau.