Comment raccorder un interrupteur va-et-vient ?

René Martins
2025-06-01 23:02:11
Nombre de réponses
: 4
Le câblage d’un interrupteur va et vient Attention, avant toute intervention sur un circuit électrique, il est important de couper l’alimentation générale et de s’assurer que le circuit est hors tension. Pour plus de sécurité, il est également recommandé de travailler avec des outils isolés. Les raccordements nécessaires au branchement d’un interrupteur va et vient : la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d’éclairage, sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur. La fonction de va et vient est matérialisée par ce qu’on appelle les navettes. Ce sont les fils électriques qui communiquent entre les deux interrupteurs et qui permettent la commutation entre les deux actions.

André Guyot
2025-06-01 19:05:40
Nombre de réponses
: 2
Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase.
Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l’éclairage au tableau électrique.
La phase se branche au premier interrupteur et l’éclairage se branche au second interrupteur.
Deux autres fils sont utilisés pour relier les deux interrupteurs.
Ce sont les fils navettes.
Les raccordements sont donc : raccorder la phase sur la borne L ; connecter le neutre de la lampe ; relier le retour du luminaire à la borne L du second appareillage ; brancher les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Pour poser une prise va-et-vient dans une pièce où il n’y a pas encore d’interrupteur, suivez ces étapes : repérez l’endroit où vous souhaitez poser les interrupteurs et percez-y des trous circulaires avec la scie-cloche ; passez les câbles électriques dans les murs ou utilisez des moulures ; munissez-vous d’une pince à dénuder en prenant soin de respecter le gabarit de l’interrupteur va-et-vient et dénudez les fils électriques.
Connectez le premier interrupteur en disposant le fil de phase sur la borne L et les fils navettes sur les bornes 1 et 2.
L’ordre importe peu.
Connectez ensuite le second interrupteur en disposant la borne L sur la phase commandée, celle reliée à l’éclairage, et les fils navettes de l’interrupteur sur les bornes 1 et 2.
Disposez le mécanisme à l’intérieur de la boîte d’encastrement, prenez garde à ne pas coincer les fils durant cette étape, puis fixez-le avec les griffes ou les vis selon les modèles ; positionnez la plaque de finition.
Procédez comme suit pour un remplacement de prise va-et-vient : repérez la position des fils déjà en place, la phase est un fil rouge, les fils navettes sont des fils orange ; prenez votre nouvel interrupteur va-et-vient ; si besoin, à l’aide du gabarit présent sur l’interrupteur, dénudez les fils ; procédez à la connexion des fils sur les bornes correspondantes, la phase se connecte à la borne L et les fils navettes se connectent sur les bornes 1 et 2 sans importance d’ordre des branchements.
Lire aussi
- Comment faire une installation électrique vas et vient ?
- Quelle est la couleur des fils pour un branchement va-et-vient ?
- Comment brancher un interrupteur de va-et-vient à 3 fils ?
- Comment repérer les fils d'un va-et-vient ?
- Quel câble pour un vas et vient ?
- Comment reconnaître les fils d'un va et vient ?
- Comment brancher les fils 3 couleurs ?
- Est-il possible de connecter un interrupteur va-et-vient en simple ?
- Quelle est la norme de couleur des fils pour un interrupteur va-et-vient ?