:

Comment puis-je doubler une arrivée électrique ?

Suzanne Alexandre
Suzanne Alexandre
2025-06-21 14:40:18
Nombre de réponses : 4
0
Pour ajouter une prise de courant, il suffit d’effectuer un "repiquage" sur une ligne existante. Une modification rendue ici possible par la présence d’un doublage en plaques de plâtre et un câble suffisamment long. La cloison a été percée à la scie cloche entre les deux prises pour saisir le câble et le tirer hors de son logement. Les fils, dénudés, se raccordent respectivement sur les bornes de la nouvelle prise sans affecter le fonctionnement des ancie Sinnes. l’on souhaite repiquer en bout de ligne, il suffit de réunir borne à borne par deux fils 2,5 mm2 la dernière prise posée et celle que l’on ajoute. Ne pas oublier de couper le courant avant de se lancer ! Repérer la position de la prise, puis percer la plaque de plâtre à la scie cloche. Tirer le câble et le couper au milieu de la boucle. Les prises sont montées en parallèle sur une même ligne, c’est-à-dire que toutes les bornes "L" des prises sont réunies au fil de phase, et les bornes "N" au fil neutre.
Roland Francois
Roland Francois
2025-06-14 00:12:48
Nombre de réponses : 5
0
Pour doubler une arrivée électrique, vous devez remplacer une prise simple par une prise double. Voici les étapes à suivre : Remplacer une prise simple par une prise double pas à pas Étape 1 : Les consignes de sécurité Avant de lancer les travaux, veillez à couper l’alimentation électrique générale au compteur principal. Par sécurité, vérifiez également que le mur ne comporte pas d’autres câbles électriques, conduits encastrés et objets en métal, à l’aide d’un détecteur numérique de matériaux. Étape 2 : Le démontage de la prise simple Déposez la plaque de finition et ôtez les vis. Décablez les fils électriques, en appuyant sur les bornes automatiques ou en retirant à l’aide d’un tournevis les vis qui retiennent les fils sur chaque borne. Vous pouvez désormais extraire le boitier encastrable. Étape 3 : Les repères pour l’installation de la prise double Tracez l’emplacement de la prise double, en respectant une distance de 71 mm entre les centres des 2 trous (l’entraxe 71 est le standard actuel des boites d'encastrement. L'entraxe de 57 mm correspond à l'ancien standard). Aidez-vous d’un niveau à bulle pour aligner les trous. Remplacer une prise simple par une prise double étape par étape Étape 1 : Le perçage du deuxième trou À l’aide une scie cloche, percez le deuxième trou. Faites communiquer les deux trous en coupant au cutter ou à la scie le reste de plâtre. Étape 2 : Le montage du boîtier d’encastrement double À l’aide du tournevis, dégagez les entrées de gaines de la boite d’encastrement double. Passez les gaines et les fils électriques à l’intérieur du nouveau boîtier. Vous pouvez insérer le boîtier d’encastrement dans son logement. Étape 3 : L’installation de la prise double Fixez le boîtier en serrant les vis de fixation. Dénudez l’extrémité des fils électriques et raccordez les conducteurs en fonction des couleurs : le fil bleu sur la borne N, le fil vert-jaune sur la borne de Terre et le fil rouge sur la borne L. Fixez la double prise sur le boîtier puis serrez les vis de fixation. Clipsez la plaque de finition.
André Perrin
André Perrin
2025-06-02 09:14:20
Nombre de réponses : 3
0
Les kits précâblés permettent de multiplier les branchements aussi bien en encastré qu’en pose saillie, et ce, à partir du même raccordement. L’installation est facilitée et le gain de temps non négligeable au moment de la pose : plus besoin de câbler l'ensemble des prises ; un seul câblage suffit. Très pratique dans une installation neuve ou en rénovation. Si vous avez besoin d’aide pour ajouter une prise dans votre maison, contactez un électricien recommandé par Legrand pour garantir une installation conforme à la norme ! Vous envisagez d’installer de nouvelles prises de courant dans l’une des pièces de votre logement ? Voici un tutoriel pour savoir comment faire pour installer des prises électriques en saillie étape par étape.
Noémi Maury
Noémi Maury
2025-06-02 07:36:01
Nombre de réponses : 3
0
Besoin de brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ? Cette intervention est tout à fait envisageable, à conditions de respecter les fondamentaux de l’électricité. Vous ne pouvez pas brancher plus de 8 points lumineux sur une même source électrique. Pour brancher plusieurs lampes sur un même point de commande vous devez vous équiper du bon matériel. Le câble qui relie une lampe à sa source électrique se compose de 3 fils. Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Le neutre de l’interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l’interrupteur, même chose pour la phase de la lampe. Wagos ou dominos vont permettre de raccorder les fils en créant le nombre de dérivations nécessaires pour brancher les différents points lumineux.